Le sillon de Talbert à Pleubian, une réserve naturelle unique en Europe

Long de 3 kilomètres et large de 35 mètres, le sillon de Talbert de Pleubian reste un lieu naturel unique en Europe.  Il est aujourd'hui protégé car c'est un paradis pour la faune et la flore. L'homme a longtemps exploité ce sillon en utilisant ses pierres, jusqu'en 1907.

Le sillon de Talbert à Pleubian
Le sillon de Talbert à Pleubian © France 3 Bretagne

Reportage

Le Centre d'étude et de valorisation des algues (CEVA) travaille actuellement sur les algues, comme légume de demain. Jusqu'ici collectées en milieu naturel,  la demande grandit pour ce produit. Des entreprises se sont montées pour les cultiver. Désormais, les algues arrivent dans nos assiettes et s'affichent sur les cartes des chefs. 

Rencontre

Julien Houron, garde du littoral, et chargé de la surveillance du sillon. Des espèces végétales rares y poussent et des mesures de protection pour le sauvegarder ont été mises en places, avec plus ou moins de succès. 

Dans le rétroviseur 

En 1988, les collectivités locales avaient essayé de restaurer et de protéger le sillon en posant dessus une sorte de filet. Le site était à la fois menacé par l'homme et les conditions climatiques.

Phare submergé

Construit en 1840, le phare des Héaux de Bréhat représente une vraie prouesse architecturale. Le récif sur lequel il se trouve est en effet submergé à chaque marée. Détruit en partie en 1944 puis reconstruit, il est classé monument historique.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter