À l’occasion de sa visite dans les Côtes-d’Armor ce mercredi 20 juin 2018, le Président de la République a confirmé l'abandon de deux projets controversés : la fin des projets miniers en centre Bretagne et de l'extraction de sable en baie de Lannion. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’occasion de sa visite dans les Côtes-d’Armor ce mercredi 20 juin, le Président de la République a confirmé la fin des projets miniers en Centre-Bretagne. Ce qui réjouit les élus locaux. 


Ces permis miniers avaient été accordés à la société Variscan en 2014 et 2015 par Emmanuel Macron alors à Bercy. Ils autorisaient l'étude des sous-sols sur plusieurs centaines de km2. Au total, 63 communes étaient concernées. En cas d'exploration concluante, des mines auraient été créées pour exploiter des métaux de base comme le zinc, le cuivre ou encore le plomb mais aussi des métaux précieux comme l'or et l'argent. 

L'association Vigil'Oust maintient son rassemblement prévu ce dimanche 24 juin, à Mûr de Bretagne "afin d'obtenir le document officiel qui entérinera l'abandon du PERM de Merléac et des autres".

Arrêt du projet d'extraction de sable


Le Président de la République est également revenu sur les extractions de sable en baie de Lannion. Selon Ouest-France, Emmanuel Macron a annoncé l‘arrêt programmé du projet d’extraction de sable en baie de Lannion, qui suscite depuis près de 8 ans une levée de boucliers dans le Trégor.

"Les conditions d’exploitation ne sont aujourd’hui pas satisfaisantes, a déclaré Emmanuel Macron. Nous avons demandé au groupe Roullier de faire des propositions pour qu’on puisse combiner les intérêts légitimes du groupe et les préoccupations des associations. Il faut que les gens sachent se parler. Des négociations vont être ouvertes."


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information