Les Voyages d'Ulysse : le nouveau récit au long cours d'Emmanuel Lepage

Extraits des planches originales des Voyages d'Ulysse. / © Jean-Marc Seigner
Extraits des planches originales des Voyages d'Ulysse. / © Jean-Marc Seigner

Ses derniers albums l'avaient emmené dans les terres australes françaises et en Antarctique. Aujourd’hui, c'est en Méditerranée, sur les traces d'Ulysse, que le dessinateur costarmoricain Emmanuel Lepage embarque le lecteur. Pour une odyssée revisitée.

Par Eric Nedjar

Scénariste et dessinateur de bande dessinée, Emmanuel Lepage aime raconter des histoires et le fait avec beaucoup de talent. Mais l’auteur est aussi passionné de voyages et de ses longues escapades, il a ramené de nombreux dessins publiés sous forme de Carnets (Brésil, America) ou de BD reportages (Un printemps à Tchernobyl, Voyage aux îles de la Désolation, La lune Blanche « récit intime et puissant en Antarctique").

Aujourd’hui, Emmanuel Lepage revient avec un récit au long cours, 272 pages, co-écrites avec Sophie Michel, et ponctuées de peintures signées René Follet. "Un voyage à la croisée de la mythologie grecque, de la peinture, de la littérature et de la bande dessinée".

11 ans après "Les voyages d’Anna", ses crayons  redonnent vie à Julien Toulet, peintre obscur et tourmenté de la fin du XIXème siècle qui après avoir embarqué du mystérieux Odysseus, part à la recherche d’Ammön Kasacz, un des plus grands peintres de la Grèce antique. "Les Voyages d’Ulysse" est, vous l’aurez compris, une version plus contemporaine de l’Odyssée d’Homère.

Avec Les Voyages d'Ulysse, Emmanuel Lepage revisite l'Odyssée d'Homère.
Ses derniers albums l'avaient emmené dans les terres australes françaises et en Antarctique. Aujourd’hui, c'est en Méditerranée, sur les traces d'Ulysse, que le dessinateur costarmoricain Emmanuel Lepage embarque le lecteur. Pour une odyssée revisitée. - Reportage : Fabrice Leroy, Jean-Marc Seigner et Nicolas Dalaudier.

A découvrir également sur le blog de France 3 Pays de la Loire "Le meilleur de la BD", la chronique d'Eric Guillaud

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus