BD : “La lune est blanche”, chronique d'une expédition en Antarctique

L'arrivée de l'équipage en Antarctique, dessinée par Emmanuel Lepage / © Emmanuel Lepage
L'arrivée de l'équipage en Antarctique, dessinée par Emmanuel Lepage / © Emmanuel Lepage

Après son "Voyage aux îles de la désolation" qui l'avait conduit notamment à Kerguelen, le dessinateur costarmoricain Emmanuel Lepage poursuit sa découverte des terres australes françaises. Avec son frère François, photographe, ils ont mis le cap encore plus au sud, sur l'Antarctique. 

Par Emilie Colin

Emmanuel et François sont partis en janvier 2013, pour un voyage de 2 mois destination l'Antarctique. L'institut polaire leur a proposé de rendre compte d'une mission scientifique en Terre-Adélie. Les deux hommes avaient déjà exploré les terres australes quelques années auparavant, à bord du Marion Dufresne.

Pour Emmanuel le dessinateur, ce périple a un goût d'aventure : "cela me permet de découvrir des milieux auxquels mon métier ne me prédispose pas du tout. On a l'impression de mettre nos pas dans ceux des aventuriers déjà passés par là, de réaliser un rêve d'enfant."

Témoigner par le dessin

"La BD c'est une façon populaire de transmettre, qui dépasse le cercle des initiés. Ce support permet de mieux sensibiliser le public, sur les missions que réalisent les scientifiques." explique Emmanuel. Sur place, il dessine beaucoup, ses croquis reflètent d'ailleurs l'instant, par l'aspect du crayonné, l'état de la feuille utilisée. Pendant le voyage, pas mal d'imprévus : "Il y avait beaucoup d'attente, comment dessiner l'attente ?"

Au retour, 1 an de travail aura été nécessaire pour réaliser la BD "La lune est blanche". Pourquoi ce titre ? "A l'approche de l'Antarctique, on touche un autre monde, on se retrouve face à des paysages inconcevables, une immensité blanche où aucun homme n'a jamais marché..."

Antarctique : compte rendu scientifique dessiné par Emmanuel Lepage
F. Leroy, N. Rossignol, B. Thibaut / avec Emmanuel Lepage dessinateur - auteur de bandes dessinées et François Lepage, photographe

 

Sur le même sujet

Les + Lus