Coupe de France : Rennes arrache sa qualification aux tirs au but face à Nice

Au terme d'un match au scénario complètement fou, le Stade Rennais se qualifie en 16e de finale de Coupe de France aux dépens de l'OGC Nice après une séance de tirs au but interminable (7-6). Le score était de 2-2 après les prolongations.

Assez timides et effacés en première période, les Rennais ont été transfigurés avec l'entrée de leur meneur de jeu colombien Juan Fernando Quintero peu après l'heure de jeu à la place de Pedro Henrique.

L'entraîneur breton Philippe Montanier a même trouvé le coaching gagnant en lançant successivement l'international "cafetero", l'attaquant Jérémie Boga (69e minute) et Nicolas Janvier (75e). Ces hommes ont construit l'égalisation dans un mouvement à trois agrémenté d'une aile de pigeon et conclu sans opposition du droit par Boga, peut-être en légère position de hors jeu (82e). 

Nice termine à 10

Réduit à dix depuis la 74e minute à la suite de l'exclusion de Vincent Koziello, en larmes, après son tacle irrégulier sur Sylvain Armand synonyme d'un second carton jaune, Nice a eu de plus en plus de peine à réagir. Les Azuréens avaient pourtant pris l'ascendant en fin de première période sur un coup de pied arrêté, un corner d'Hatem Ben Arfa coupé de la tête par Valère Germain, sur lequel Benoît Costil et son capitaine Romain Danzé avaient dû s'associer pour repousser sur la ligne le ballon. Mais ceux-ci n'échappaient pas à l'attaquant Alexandre Mendy qui reprenait en force du gauche avec un poteau rentrant (40e). Mais cela ne suffisait pas aux hommes de Claude Puel, encore bien loin de leur rythme offensif infernal qui avait balayé Rennes (4-1) en octobre en championnat. 

En souffrance devant les vagues adverses après l'heure de jeu, les Niçois avaient encore le coeur et l'énergie pour faire front en infériorité et ils pouvait compter sur un Ben Arfa embarquant toute la défense adverse, mais pas Sylvain Armand au sauvetage sur la ligne (76e), ou encore un Mouez Hassen solide sur ses appuis et autoritaire dans sa surface, que ce soit sur le tacle en retrait d'un partenaire (91e) ou face à Danzé (92e) ou Benjamin André (114e). L'ancien attaquant ajaccien est cependant parvenu à placer une frappe lourde du droit sous la barre (113e) qu'il imaginait décisive. 

L'exclusion de Danzé pour une petite poussette sur Baysse (115e) permettait à Ben Arfa d'effacer cet avantage en transformant le penalty consécutif .

Séance de tirs au but interminable

Finalement, à l'image d'une rencontre disputée jusqu'au bout, la séance de tirs au but fut interminable puisqu'il aura fallu attendre le neuvième tireur breton, Gelson Fernandes, pour voir le Stade Rennais se qualifier à l'arrache en 16e de finale.

La formation bretonne, éliminée en 8e de finale de Coupe de la Ligue en décembre, affrontera au tour suivant Bourg-en-Bresse, 10e de Ligue 2.

La réaction de Philippe Montanier, entraîneur du Stade Rennais

"Le fait de se qualifier aux tirs au but est symbolique pour nous. Nous avons eu tant de difficultés dans cet exercice dans la première partie du championnat même si nous avons fini par en transformer un à Guingamp lors de la dernière journée de la phase aller. On était prêt à aller jusqu'au bout pour accrocher la qualification. Je ne pensais pas que ça allait aller jusqu'au neuvième penalty cela dit ! Nous avons pris les deux buts sur coups de pieds arrêtés. On n'a pas concédé trop d'occasions. Nous étions bien organisés. On a eu pas mal d'opportunité mais nous n'avons pas été assez réalistes, pas assez bon dans la finition. C'était rageant de se faire reprendre en fin de prolongation alors que nous étions à onze contre dix. C'était un tirage difficile. On est d'autant plus satisfait de la qualification. On avait pris une bonne gifle contre eux au match aller. On avait une envie de revanche".
Philippe Montanier, entraîneur du Stade Rennais, après la victoire face à Nice en 16e de finale de la Coupe de France

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité