Ce lundi soir, le skipper lorientais Franck Cammas met à l'eau et fait baptiser son nouveau jouet, un catamaran AC45, conçu pour sa préparation à la Coupe de l'América.
C'est un catamaran AC45 que Franck Cammas a mis à l'eau aujourd'hui. Ce nouveau bateau, mi voilier-mi planeur, construit chez Multiplast à Vannes, va permettre à l'équipe Groupama Team France de peaufiner sa préparation. Cet AC45 est un modèle très proche de l'AC50 sur lequel l'équipe courra la Coupe de l'America. C'est donc le meilleur outil pour se préparer à la compétition à venir. Car le réglement n'autorise pas les concurrents à s'entraîner sur le bateau des courses officielles.
Un baptême haut en couleurs
A l'occasion de cette mise à l'eau Groupama Team France et Lorient agglomération n'ont pas lésiné sur les moyens. Le bateau a été mis à l'eau à la Base des Sous-Marins de Lorient devant un public venu en nombre.Plus d'un millier de morbihannais ont fait le déplacement pour assister au spectacle. Car, pour fêter dignement l'évènement, les organisateurs ont prévu une cérémonie officielle suivie d'une soirée son et lumière aux couleurs de l'équipe de France et ouverte au public. Mais le moment le plus prestigieux restera sans doute le baptême à proprement parlé du Catamaran, puisque c'est le célèbre coureur de Formule 1, Alain Prost, en personne qui a été convié à casser la bouteille de champagne sur la coque, comme l'exige la tradition.
Un projet prestigieux
Pour porter ce projet d'envergure la Team France s'est armée de noms prestigieux de la voile. Aux côtés de Franck Cammas, le marin le plus titré de sa génération, ce sont donc Michel Desjoyaux et Olivier de Kersauzon qui ont été engagés. Reste à espérer que les moyens humains et matériels investis permettront à la France de tirer son épingle du jeu lors de la 35ème Coupe de l'América qui aura lieu aux Bermudes en mai et juin 2017.