Coupe de France : le Stade Briochin attend de pied ferme Lens pour les 16e

La joie des joueurs de St Brieuc suite à leur victoire en 32e de finale de la Coupe de France face à Vannes aux tirs au but - 07/01/2018 / © PhotoPQR/Le Telegramme/Maxppp - N. Créach
La joie des joueurs de St Brieuc suite à leur victoire en 32e de finale de la Coupe de France face à Vannes aux tirs au but - 07/01/2018 / © PhotoPQR/Le Telegramme/Maxppp - N. Créach

Pour ces 16e de finale, Guingamp ira au Parc des Princes se frotter à l’ogre parisien, Lorient à Montpellier et l’US Concarneau ira défier les Normands de Granville. Seul le Stade Briochin recevra son adversaire et pas des moindres puisqu'il s'agit de Lens en L2. Deux divisions les séparent.

Par Thierry Peigné

Depuis plusieurs jours, Saint-Brieuc retient son souffle, aux couleurs jaune et bleu des Griffons. Ici tout le monde veut croire que la magie de la coupe de France existe bien.

Et pour cause. Ce mardi 23 janvier à 18h30, l’ambiance sera au rendez-vous au stade Fred-Aubert. Le Stade Briochin affrontera le RC Lens à l’occasion des 16e de finale de la Coupe de France de football. Ce sera la seule équipe bretonne a recevoir sur ses terres. Et la petite équipe de National 2 se retrouve face à des nordistes qui évoluent en Ligue 2. Une différence de niveau qui pourraient faire défaut aux locaux, surtout que les Costarmoricains ne sont pas habitués à évoluer à ce stade de la compétition en Coupe de France.

Tous derrière les Griffons

Depuis 1920, les Griffons se sont hissé une dizaine de fois en 16e de finale de la Coupe de France et n'ont réussi à s'aligner en 8e qu'une seule fois après avoir battu Marseille en 16e en 1966.

Aujourd'hui, le club qui répète ses dernières gammes au stade Fred Aubert, rêve de répéter l'exploit ce mardi face au RC Lens.

Et cette affiche inhabituelle à Saint-Brieuc ne pouvait qu'attirer les foules. Pour preuve, les places pour le match sont parties comme des petits pains. Au résultat, un public, un 12e homme, tout conquis à son équipe.

Saint-Brieuc se prépare à accueillir Lens
En 16ème de finale de Coupe de France, les Briochins recevront les Lensois ce mardi 23 janvier. Un sacré défi pour les Griffons. Toute la ville est derrière le club. Reportage de J.M. Seigner et J.M. Piron / Intervenants : Guillaume Allanou, manager général du Stade Briochin - Jérôme Camard, président du Stade Briochin - James Le Marer, capitaine du Stade Briochin - Théo Bloudeau, milieu de terrain du Stade Briochin  - Reportage Jean-Marc Seigner et Jean-Michel Piron

Les autres défis bretons

Dans ces 16e de finale, les Briochin ne seront pas les seuls à vouloir se hisser en 8e.

Mardi à 18h30, l'US Concarneau se rendra à Granville, qui au tour précédent a réussi l'exploit d'éliminer les pros de Bordeaux.

Mercredi à 18h30, Guingamp ira affronter le leader de L1, le PSG et ses stars.

Mercredi à 18h30, Lorient (L2) se retrouvera face à un sociétaire de L1, Montpellier.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'engagement de Kendal Breizh

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés