Covid-19. Des chiffres à la hausse en Bretagne après l'accalmie. Un taux incidence de 103,8 (+13,4) pour la région

Un taux d'incidence à la hausse, des clusters moins nombreux, une baisse en réa mais une hausse des hospitalisations : voici les éléments notables de ce point de situation sanitaire. La montée des cas dans le morbihan, département Breton le plus touché par le variant anglais interroge. Nos courbes.

Service réanimation Covid-19 -Un an après le début de la pandémie de Covid-19, les service de réanimation de l'unité Covid à l'hôpital privé de la Loire (HPL) est toujours sous tension et les soignants épuisés.
Service réanimation Covid-19 -Un an après le début de la pandémie de Covid-19, les service de réanimation de l'unité Covid à l'hôpital privé de la Loire (HPL) est toujours sous tension et les soignants épuisés. © Rémy PERRIN / maxPPP

Avec 103,8 personnes infectées pour 100.00 habitants, la Bretagne fait figure de région protégée, au regard de la moyenne nationale qui est d'environ 200 cas pour 100.000 habitants.

Mais ce taux vient de connaitre une nette augmentation, repassant la barre des 100 avec une hausse de 13,4 point pour la région.

Certains cantons connaissent un niveau très bas, comme ceux autour de Brest ou de la pointe Finistère, mais certaines zones rurales sont à des niveaux inquiétants. Utilisez notre carte interactive pour cliquer sur la zone de votre choix.

►Voici l'évolution du taux d'incidence en Bretagne.

Le taux d'incidence est le rapport de personnes infectées pour 100 000 habitants par semaine par le coronavirus.

►La contamination se développe toujours

Le taux de contamination, dit "r" est de 1 en Bretagne, c'est à dire qu'une personne infectée contamine 1 personne en moyenne.

►Des hôpitaux toujours en tension

Un taux important pour suivre l'évolution de la pandémie est le niveau de saturation des hôpitaux. Voici le point par service pour les hôpitaux de Bretagne.

►Le profil des patients hospitalisés en Bretagne par tranche d'âge

Les personnes de plus de 60 ans représentent près de 80% des hospitalisations. 

►Le stade des 1300 décès dépassé dans les hôpitaux de Bretagne

Le nombre de décès dans les hôpitaux est 1076 personnes et les Ehpad ont comptabilisé 278 personnes décédées de l'épidémie. Soit 1378 personnes en Bretagne ont perdu la vie à cause du Covid-19.

►Clusters : l'Ille-et-Vilaine toujours le département le plus touché en Bretagne

►Le nombre de cas en Bretagne

►La vaccination Covid en Bretagne

La dynamique de vaccination est à suivre ici pour la région. En Bretagne, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le lundi 4 janvier.

►En France

La Direction générale de la santé, met à jour une évolution au niveau national de l'évolution de l'infection au coronavirus. Le graphique ci-dessous, permet de comparer la présence de cas confirmés dans les différentes régions françaises, ainsi qu'à l'étranger. 

Utilisez les options de la carte pour affiner le détail.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société