Covid-19. "La situation est moins bonne que ce que l'on pouvait espérer", selon l'épidémiologiste Pascal Crépey

L'épidémiologiste rennais Pascal Crepey souligne l'influence du nouveau variant, le BA-2, dans les taux d'incidence observés en ce moment, notamment dans le Finistère et en Ille-et-Vilaine. "Nous ne sommes pas encore dans une situation sûre vis-à-vis de l'épidémie" a-t-il estimé sur l'antenne de franceinfo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La situation [sanitaire] est moins bonne que ce que l'on aurait pu espérer", a estimé ce jeudi sur franceinfo l'épidémiologiste Pascal Crepey, quatre jours avant la levée de l'obligation du port du masque en intérieur et la fin du pass vaccinal. "Nous ne sommes pas encore dans une situation sûre vis-à-vis de l'épidémie", selon lui.

"On voit malheureusement une remontée de l'incidence dans certaines régions, comme la Bretagne", explique Pascal Crépey, professeur à l’EHESP de Rennes (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique). "Ce qui se dessine, c'est une situation de remontée un peu générale", à cause des retours de vacances, "lié à ce deuxième variant Omicron, le variant BA.2."

Concernant la levée des contraintes, Pascal Crépey rappelle que "la fin de l'obligation du port du masque ne signifie pas l'obligation de ne plus porter le masque", et qu'il va falloir que "les personnes à risque continuent d'être très vigilantes dans les lieux avec beaucoup de brassage et mal ventilés."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information