Les indicateurs fournis par l'Agence Régionale de la Santé indiquent un recul de l'épidémie, avec une baisse des contaminations dans les quatre départements, avec un taux d'incidence qui baisse de 30%. Le virus circule toujours toutefois, avec plus de 57 000 nouveaux cas confirmés cette semaine.
Le taux d'incidence est passé légèrement au dessus de 2000 cas (2.056) pour 100 000 habitants en Bretagne, contre 3.324 cas la semaine précédente. C'est la fin du pic de l'épidémie en Bretagne qui se confirme.
"Nous avons eu 13.000 nouveaux cas sur ces trois derniers jours, alors qu'on était monté jusqu'à 50.000 nouveaux cas sur trois jours dans les semaines précédentes, le pic des contaminations semble derrière nous" a déclaré sur France Bleu la directrice de cabinet de l'ARS, Anne-Briac Bili.
Alors qu'il avait augmenté la semaine dernière, le nombre d'hospitalisations en cours a diminué légèrement (-8), avec 634 personnes hospitalisées en Bretagne, dont 69 en réanimation (-10). On déplore 63 décès depuis le 4 février, portant le nombre de décès à 2 194 depuis le débit de l'épidémie.
La dynamique de vaccination est toujours bonne dans la région, avec 84,1% de la population éligible ayant reçu sa dose de rappel.
La couverture vaccinale (au moins une dose) de la population bretonne est de 84,3 % tout âge confondu et de 96,5 % pour les + de 12 ans.
A l’échelle départementale, ces données relatives au rappel vaccinal :
• Dans les Côtes d’Armor, 84.7 % de la population éligible au rappel vaccinal a reçu sa dose de rappel soit, 379 014 injections.
• Dans le Finistère, 86.2 % de la population éligible au rappel vaccinal a reçu sa dose de rappel soit, 641 000 injections.
• En Ille-et-Vilaine, 82.6 % de la population éligible au rappel vaccinal a reçu sa dose de rappel soit, 715 156 injections.
• Dans le Morbihan, 83.3 % de la population éligible au rappel vaccinal a reçu sa dose de rappel soit, 498 279 injections.