L'appel vient d'être publié sur les réseaux sociaux : Le CHU de Rennes demande aux patients de se rendre à l'hôpital et aux urgences qu'en cas de nécessité. L'établissement est saturé à cause des accueils de malades Covid. La direction de l'hôpital rappelle que des alternatives efficaces peuvent être sollicitées pour les prises en charge.
"Quoiqu'il arrive, on doit tenir," explique David Travers, vice-Président de la direction médicale du CHU Rennais, "mais notre communauté de soignants est inquiète et fatiguée. Tous les jours, on se demande comment on va gérer les lits, c'est un phénomène inédit à ce jour."
Saturation au @CHURennes > ne venir qu’en cas de réelle urgence. Covid + Urgences = tension +++
— CHU de Rennes (@CHURennes) February 2, 2022
Contactez d’abord votre médecin traitant. Faites le 15 pour orientation en toute sécurité.
le @CHURennes pleinement mobilisé. @ouestfrance35 @LeTelegramme @france3Bretagne
"On veut que les gens qui doivent être admis à l'hôpital et aux urgences puissent continuer à venir. Mais il est important d'éviter une sursaturation de notre plateau" explique David Travers, avant de détailler les alternatives.
Certaines prises en charge peuvent être effectuées ailleurs. Ne venez pas directement, il y a des solutions . Appelez d'abord les urgences du 15 pour être bien orienté, mais surtout, ne vous interdisez pas d'appeler,
David Travers CHU Rennes
Car les taux d'incidence et l'afflux des patients Covid+ à l'hôpital mettent les services encore en grande tension. A ce jour, 17 patients Covid+ sont en réanimation, près de 160 patients hospitalisés avec Covid+, une cinquantaine est en soins et réadaptation et les flux de patients sortants ne sont pas assez rapides pour palier l'arrivée de nouveaux cas avec pour conséquence un goulot d'étranglement pour libérer des lits.
Dans les Ephads et dans les établissements de soins de suite et de réadaptation, les demandes ont aussi augmenté. "De ce fait, nous devons garder plus longtemps à l'hôpital certains patients qui pourraient sortir" explique David Travers.
Des solutions alternatives aux services d' Urgences
Avec 180 passages par jour aux urgences, le service atteint un Pic quasi historique. Au Samu, c'est 1000 à 1400 appels par jour dont 15 % concernent le Covid.
L'hôpital préconise donc des solutions de prise en charge afin de réduire les arrivées non nécessaires.
- consultation chez le médecin traitant
-appel au 15 pour réguler et orienter les patients (Un service d'accès au soins permet la mise à disposition de créneaux de rendez-vous d'urgence chez les médecins de ville)
-maison médicale de garde (Carl)