L’ARS Bretagne vient de labelliser 22 hôpitaux de proximité pour "fédérer les acteurs de santé des territoires autour de projets communs, décloisonnés, au plus près des besoins de la population" précise ce jour un communiqué.
C’était l'un des engagements du Ségur de la Santé. Créer un trait d’union entre les acteurs de la santé du territoire, autrement dit la « médecine de ville », et l’offre de soins hospitaliers.
L’objectif annoncé par l’Agence Régionale de Santé est clair : améliorer le parcours de soin des patients sur les territoires, notamment les plus enclavés, en structurant l’offre de soins de proximité.
Pour les établissements de santé retenus par l’ARS, être labellisé « hôpital de proximité » impliquera donc une réelle coopération sur le terrain, allant au-delà de leur mission première qu’est la prise en charge hospitalière.
Des missions élargies pour les hôpitaux
En Bretagne, 22 établissements de santé viennent d’obtenir le label « hôpital de proximité ». Tous s’engagent à apporter un appui aux professionnels de santé, notamment libéraux, pour répondre aux besoins de la population locale.
Parmi leurs missions : contribuer à assurer la permanence des soins, favoriser la prise en charge des personnes vulnérables en lien avec les médecins traitants, s’investir dans des actions de prévention.
Toute la région pourvue en "hôpitaux de proximité"
Les 22 "hôpitaux de proximité" couvrent les 4 départements bretons. En voici la liste :
Côtes d’Armor : Centre hospitalier Paimpol, Centre hospitalier Tréguier, Association Hospitalière de Bretagne – centre hospitalier de Plouguernével, Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre – site de Lamballe et site de Quintin.
Finistère : Centre hospitalier de la Presqu’Ile de Crozon, Centre hospitalier de Lesneven, Centre Hospitalier St Renan, Fondation Ildys – site de Perharidy, Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille – site de Concarneau.
Ille-et-Vilaine : Centre hospitalier La Guerche-de-Bretagne, Centre hospitalier de la Roche-aux-Fées à Janzé, Centre hospitalier de Montfort-sur-Meu, Centre local hospitalier Saint-Joseph de Combourg, Centre hospitalier des Marches-de-Bretagne - site d'Antrain, Hospitalité St Thomas de Villeneuve - Bain-de-Bretagne, UGECAM Bretagne et Pays de Loire - Pôle gériatrique Rennais, Fondation Partage et Vie – hôpital Arthur Gardiner.
Morbihan : Centre hospitalier de Belle-Ile-en-Mer, Clinique des Augustines à Malestroit, Groupe hospitalier Sud Bretagne – Hôpital La Villeneuve à Quimperlé, Centre hospitalier Bretagne Atlantique – site d’Auray.
Une nouvelle campagne de labellisation en 2022
Cette labellisation s’inscrit dans une démarche volontaire de la part des établissements de santé. Pour répondre au mieux à ces missions élargies, chacun d’entre eux recevra un financement dérogatoire afin de ne pas mettre en péril ses activités de médecine et d’engager « les évolutions nécessaires ».
L’ARS Bretagne précise vouloir continuer à « renforcer ce maillage territorial ». Elle annonce une deuxième campagne de labellisation dès cette année.