Covid. Classes fermées en Bretagne dans les écoles en Bretagne. Point de situation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Thibaut .

Chaque jour des classes sont touchées par le Covid-19. Actuellement plusieurs centaines d'élèves sont éloignés de leur école. Ce 9 septembre déjà 33 établissements ont été touchés par le coronavirus. Un point de situation sera fourni chaque vendredi pour l'Agence Régionale de Santé.

Ce lundi 7 septembre une nouvelle classe est touchée par des mesures sanitaires en Bretagne. Une classe de l’école maternelle Le-Chat-Perché à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, a été placée, en quatorzaine, suite à un cas positif de coronavirus.  Les élèves, professeur et ATSEM sont placés en quatorzaine en attendant les résultats des tests Covid.



Ce mercredi 9 septembre, c'est 33 classes qui sont dénombrées. Le chiffre est en constante évolution. Ce lundi, c'était seulement 7 classes qui étaient touchées par le Covid-19 impliquant la fermeture des classes concernées.



Un point de l'ARS et de la préfecture chaque vendredi 

Le point de situation des classes touchées pour le Covid-19 est très fluctuante. L'Agence Régionale de Santé, et la préfecture nous permettrons chaque vendredi de faire un décompte par département des classes et établissements touchés par le coronavirus. Ce 9 septemebre, déjà 33 établissements sont concernés. 





Les premiers cas : Pontivy, Trébeurden, Erquy, Etel

  • Dans les Côtes d'Armor
2 classes dans l'école publique de Trébeurden. 56 élèves et 4 personnels encadrant ont été placés à l’isolement pendant 14 jours, avec un test virologique prévu le mardi 8 septembre.

1 classe de CE1-CE2 de l’école Notre-Dame à Erquy. Les 22 élèves et une enseignante étant contact à risque, ont été placés à l’isolement pendant 14 jours. Ils feront l'objet d'un test virologique le lundi 7 septembre.
  • Dans le Morbihan
1 classe de l'école primaire publique de la Barre à Etel

1 classe de CE1 dans l’école Albert-Camus de Pontivy  

1 classe à Moréac. Le directeur ayant été testé positif au Covid-19,
ses élèves sont en quatorzaine et ses collègues enseignants doivent se faire dépister. Les 215 élèves de l'école sont privés de cours à partir du 7 septembre.
  • En Ille-et-Vilaine
1 classe de l'école maternelle Le-Chat-Perché à Noyal-Châtillon-sur-Seiche

  

Que se passe-t-il si un cas de Covid-19 est détecté dans une école ?



L’enfant ayant des symptômes ne pourra pas revenir en classe avant le diagnostic et, en l’absence d’informations, devra rester chez lui quatorze jours.



Tous les élèves et les enseignants d’une même classe sont considérés comme des cas contacts. C'est à dire que votre enfant est tenu de rester en isolement si un de ses camarades de classe est testé positif. Mais ce n’est pas le cas s’ils se sont simplement croisés dans un couloir ou dans la cour. 



La liste des sujets contacts est transmise à l’Assurance-maladie, qui les appelle, les informe de la conduite à tenir (isolement, tests) et identifie d’éventuels autres sujets contacts en dehors de l’école.

 

Classe fermée, élèves et enseignant en quatorzaine 

La direction académique en lien avec les médecins de l’Agence régionale de santé (ARS) et la mairie décide de fermer la classe pour une durée de 14 jours. 



S’agissant d' école primaire où le masque n’est pas requis, l’ARS décide de placer à l’isolement pendant 14 jours l’ensemble des élèves ainsi que l'enseignant et son ATSEM. Au 7e jour, ils devront tous se faire dépister. Si l’un d’entre eux présentait des symptômes avant ce délai, il devra bien entendu être testé plus tôt.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité