Les 331 caisses locales ont commencé à voter, ce vendredi, sur le projet d'indépendance du Crédit Mutuel Arkéa qui regroupe les fédérations Bretagne, Sud-Ouest et Massif central. Elles ont jusqu'au 14 avril pour se prononcer sur une éventuelle sortie du groupe.
"Approuvez-vous le projet visant à engager toute action afin que Crédit mutuel Arkéa devienne un groupe bancaire coopératif et mutualiste indépendant, entièrement distinct du reste du Crédit mutuel ?"
Depuis ce vendredi et jusqu'au 14 avril, les administrateurs des 331 caisses locales du Crédit mutuel Arkéa, qui regroupe les fédérations Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central, sont appelés à se prononcer concernant un projet de sortie de la Confédération nationale du Crédit mutuel, l'organe central du groupe bancaire.
Une situation inédite dans le milieu bancaire.
Trois ans de guerre ouverte
Cette consultation fait suite à la décision début janvier du conseil d'administration d'Arkéa d'engager une procédure de divorce d'avec le reste du groupe, avec lequel il est en guerre ouverte depuis près de trois ans. Une longue liste de différends judiciaires oppose notamment Arkéa et la Confédération, accusée par le premier de "dérives centralisatrices", autrement dit de vouloir porter atteinte à son autonomie et de favoriser le Crédit Mutuel-CM11, qui rassemble pour sa part 11 des 18 fédérations régionales du groupe.
Arkéa sans le "Crédit mutuel"
Arkéa se dit prêt à renoncer à la marque commerciale "Crédit mutuel", pourtant considérée comme la marque bancaire préférée des Français selon le baromètre Posternak-Ifop.
Dans ce modèle mutualiste, chaque chacune des 331 caisses locales est considérée comme étant une banque à part entière, détenue pas ses sociétaires, et rattachée à une fédération régionale.
En principe, les 331 caisses locales du groupe Arkéa sont appelées à prendre part au vote, mais en pratique, la consultation risque de ne concerner que les caisses des fédérations Bretagne et Sud-Ouest. Car depuis l'été 2017, les administrateurs de la fédération Massif Central ont engagé une procédure de "convergence" vers le Crédit Mutuel-CM11. Opposée à toute sécession, la tête de cette fédération refuse d'organiser un vote à l'échelon de ses caisses locales.
Un second vote en septembre
La consultation, qui débute ce vendredi, n'est toutefois pas définitive et ne constitue qu'un "vote d'orientation", détaille le document consulté par l'AFP et Le Télégramme.
En cas de résultat favorable au projet d'indépendance, un projet plus détaillé concernant notamment les conséquences financières et commerciales de la séparation sera soumis ces prochains mois au comité central d'entreprise. La décision définitive n'interviendrait qu'à l'automne prochain après un second vote de confirmation des caisses locales. Arkéa pourrait alors sortir du groupe en janvier 2020.