150 personnalités bretonnes soutiennent Arkéa

© FRED TANNEAU / AFP
© FRED TANNEAU / AFP

Réunis dans le collectif " avis de tempête", 150 personnalités bretonnes ont choisi de soutenir le projet d'indépendance de la Banque Arkéa face au groupe Crédit Mutuel. Pour eux, un combat vital pour la décentralisation et l'avenir économique de la Bretagne. 

Par Robin Durand

Arkéa , la branche "bretonne" du Crédit Mutuel engrange de nouveaux soutiens dans son combat contre la maison"mère".
Aujourd'hui 150 décideurs bretons ont décidé de soutenir les velléités d'indépendance du Crédit Mutuel de Bretagne . Ils sont entrepreneurs , associations, élus ou simples citoyens et condamnent l'"OPA hostile" engagée contre les actifs d'Arkéa.


Leur combat s'incarne désormais via un site internet  

S'y affichent des personnalités aussi diverses que Gilles Falc'hun le pdg de Sill, Patrick Le Lay l'ancien patron de TF1, Thierry Merret l'ancien leader des Bonnets Rouges, Jean-Luc Martin le président des "Vieilles Charrues " ou bien encore les députés Marc Le Fur ou Jean-Charles Larsonneur  pour ne citer qu'eux.


Non à la centralisation 


Dans leur tribune, les signataires rappellent le poids économique d'Arkéa, partenaire financier incontournable du développement breton (1 milliard d'euros investi) que ce soit pour soutenir les entreprises , les associations , l'agriculture ou la pêche régionale.

Le collectif " Avis de tempête" dénonce la prise de contrôle souhaitée par la Confédération nationale du Crédit Mutuel. Il y voit un affront à la décentralisation et un danger pour le maintien des centres de décision en région, garantie de près de 2000 emplois en Bretagne.

Les 150 décideurs bretons interpellent officiellement désormais l'Etat français et la Banque Centrale Européenne pour qu'ils reconnaissent Arkéa en tant que banque indépendante. Ils lancent aussi un appel aux Bretons pour les rejoindre dans leur combat.


A lire aussi

Sur le même sujet

Départ de la manifestation des fonctionnaires à Rennes

Les + Lus