Crédit Mutuel : les salariés du groupe Arkea vont manifester à Paris

Des manifestants en route pour Paris pour soutenir l'indépendance du groupe Arkea / © L. Le Mouillour - France 3 Bretagne
Des manifestants en route pour Paris pour soutenir l'indépendance du groupe Arkea / © L. Le Mouillour - France 3 Bretagne

Une grande manifestation est prévue ce jeudi à Paris pour revendiquer l'indépendance du groupe Arkéa, dont le siège est basé à Relecq-Kerhuon, vis-à-vis de la Confédération nationale du Crédit mutuel. 6000 personnes sont attendues. À Vannes les manifestants ont pris le départ tôt ce matin. 

Par Emilie Colin

Ce devrait être un mouvement d'envergure. Près de 6 000 personnes sont attendues ce jeudi 17 mai à Paris pour défendre le projet d'indépendance d'Arkéa, qui rassemble les fédérations Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central du Crédit Mutuel. Les manifestants mobilisés sont partis tôt ce matin. 


À 7 h 30 en gare de Vannes, les salariés du CMB Arkea du Morbihan (Lorient Lanester, Vannes Questembert...) ont pris le TGV, remplissant deux à trois voiture. À noter qu'ils ne sont pas en grève, les frais de la journée sont pris en charge par Arkea.

"Nous allons à Paris pour défendre nos emplois et garder notre autonomie bretonne"


Sur les quais, les salariés affichent le souhait de conserver cette indépendance. 


En janvier 2016, une autre manifestation massive avait eu lieu à Brest et rassemblé 15 000 personnes, toujours pour défendre l'autonomie du groupe breton. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Rennes : fin du conflit des postiers

Les + Lus