Une grande manifestation est prévue ce jeudi à Paris pour revendiquer l'indépendance du groupe Arkéa, dont le siège est basé à Relecq-Kerhuon, vis-à-vis de la Confédération nationale du Crédit mutuel. 6000 personnes sont attendues. À Vannes les manifestants ont pris le départ tôt ce matin.
Ce devrait être un mouvement d'envergure. Près de 6 000 personnes sont attendues ce jeudi 17 mai à Paris pour défendre le projet d'indépendance d'Arkéa, qui rassemble les fédérations Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central du Crédit Mutuel. Les manifestants mobilisés sont partis tôt ce matin.
À 7 h 30 en gare de Vannes, les salariés du CMB Arkea du Morbihan (Lorient Lanester, Vannes Questembert...) ont pris le TGV, remplissant deux à trois voiture. À noter qu'ils ne sont pas en grève, les frais de la journée sont pris en charge par Arkea.
"Nous allons à Paris pour défendre nos emplois et garder notre autonomie bretonne"
Sur les quais, les salariés affichent le souhait de conserver cette indépendance.
"Nous allons à Paris pour défendre nos emplois, garder notre autonomie bretonne" explique un salarié du groupe Arkea en partance de Vannes pour une grande manifestation prévue ce jeudi à Paris ► https://t.co/jrEP27GJ5e pic.twitter.com/J6klv1NNrP
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) May 17, 2018
En janvier 2016, une autre manifestation massive avait eu lieu à Brest et rassemblé 15 000 personnes, toujours pour défendre l'autonomie du groupe breton.