Crise porcine : les bonnets roses s'impatientent

Les annonces du gouvernement n'auront pas suffi à satisfaire les producteurs. Dans un communiqué, les bonnets roses ont indiqué "continuer leur combat". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la suite des différentes annonces du gouvernement et du distributeur Intermarché, le mouvement Sauvons l'élevage français (SEF) montre des signes d'impatience.

Les bonnets roses remarquent que le décret d'étiquetage mentionnant l'origine des viandes et des produits transformés n'a pas encore été signé, "sous prétexte qu'il est non conforme à la législation européenne. [...] Nous demandons à nos politiques et à nos représentants de l'imposer à Bruxelles.

Concernant le contrat proposé par Intermarché, ils estiment qu'"on est bien en dessous des coûts de production".

LIRE Infographie. Intermarché et Agromousquetaires garantissent un prix aux éleveurs porcins

"On maintiendra la pression pour que ces revendications soient appliquées", conclut le communiqué.

Soutien de poids

Les éleveurs peuvent compter sur le soutien du comédien Jean-Claude Dreyfus, qui a lancé une campagne de sensibilisation "Aux4groins.fr". "Pouvoirs publics, grande distribution et certains abattoirs mettent nos éleveurs à genoux", note-t-il sur son site internet. Celui qui se dit "cochon lover" invite les internautes à faire un don pour "soutenir les éleveurs les plus endettés." Pour l'heure, il a récolté 135 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information