Originaire du pays de Redon, du pays vannetais et du pays de Ploërmel, la danse de la ridée est l'occasion de se réchauffer au creux de l'hiver. Une nuit lui est entièrement consacrée.
En Bretagne, on aime danser. Autrefois, les pas de danses se transmettaient entre générations, dans les cours des fermes ou lors des mariages. Aujourd'hui, c'est essentiellement dans les fest-noz que l'on fait perdurer la tradition.
Le fest-noz, ces rassemblements de danses et chants bretons sont peu nombreux en cette période hivernale. L'association Le Grand Pas met à l'honneur la première Nuit de la ridée.
Si vous aimez danser, l'occasion vous est donnée de rentrer dans la ronde, samedi 25 février.
Dans les pays de Redon, la "Bogue d'or" est à l'honneur au mois d'octobre, mais c'est déjà loin. Nous voulions créer une occasion de danser en plein hiver, une période où il y a moins de fest-noz que par le passé.
Gérald MartinCoordinateur de l'association Le Grand Pas
La ridée, une danse "de bras"
La danse prend la forme d'une ronde, chantée en breton ou en français. Contrairement à la gavotte, c'est une danse dite « de bras ». Le mouvement de balancier donne le rythme et l'énergie, et les pieds marquent la pause.
Cette danse d'origine vannetaise s'étend sur les pays de Redon à la fin du 19ᵉ siècle pour devenir la danse emblématique du pays. Elle s'exécute à huit temps ou à six temps.
À la fin des fest-noz, il est de coutume de terminer par une ridée.
Faire rayonner cette danse en ronde
Les organisateurs de cette soirée donnent une large place aux musiciens et chanteurs locaux.
« L’accordéoniste Jean-Yves Le Bot sera présent, tout comme le duo Hamon-Martin , le groupe Manglo de Saint-Vincent-sur-Oust ou encore Tugdual Hervieux d’Allaire, qui sera accompagné de Jef Le Gouarin », liste Gérald Martin.
Associés à l'école de musique du groupement culturel breton des pays de Vilaine, une fantaisie musicale aura lieu à midi, sous les halles de Redon, pour une mise en jambes et en bras ! " Ce sera une surprise " précise Gérald Martin.
Découvrir les variantes
Pour cette première édition de la Nuit de la ridée, le groupe de rock The Bloyet Brothers, figure locale du rock, s'emparera du répertoire de musique traditionnelle. À la guitare et à la batterie, le défi sera lancé, pour les danseurs : il ne faudra pas perdre la mesure !
Nuit de la ridée à partir de 20 h 30, à l’espace Pierre-Étrillard, à Saint-Nicolas-de-Redon.