Cyclisme. Audrey Cordon-Ragot remporte l'Open de Suède après la disqualification de Marianne Vos

Situation plutôt inédite. Pendant quelques secondes la cycliste néerlandaise, Marianne Vos a posé ses poignets sur le guidon. Cette position interdite lui a valu d'être disqualifiée, alors qu'elle avait franchi la ligne d'arrivée de l'Open de Suède cycliste en tête à Vargarda ce dimanche. La victoire est donc revenue à sa dauphine, la Française Audrey Cordon-Ragot.

Une sanction en forme de coup de théâtre, intervenue quelques instants après l'arrivé. "C'est une situation étrange, a expliqué le championne de France. Je suis fière non pas parce que j'ai gagné mais parce que l'équipe a roulé très fort. C'est ce que je retiens de plus important aujourd'hui". C'est ainsi la cycliste bretonne Audrey Cordon-Ragot qui remporte l'Open de Suède cycliste, dimanche à Vargarda, après la disqualification de la Néerlandaise Marianne Vos. 

La championne française devance la Britannique Pfeiffer Georgi et la Belge Valerie Demey.

Par la même occasion, Cordon-Ragot signe un doublé ce week-end en Suède puisque, avec sa formation Trek-Segafredo, elle a remporté le contre-la-montre par équipes couru samedi.

Décision après visionnage des images TV


Victorieuse d'un sprint à quatre, Vos a appris sa disqualification une demi-heure après l'arrivée. Après visionnage des images TV, le jury des commissaires a estimé que la triple championne du monde avait fait usage pendant quelques secondes d'une position interdite, la position dite des "pattes de chiot", les poignets posés sur le guidon sans tenir fermement celui-ci.

    
Vos, très en vue lors du récent Tour de France féminin où elle a remporté le classement par points, n'a pu qu'accepter la décision du jury. "La règle est la règle et je dois l'accepter même si je me sens mal car je n'ai pas tiré bénéfice de ma position", a expliqué la Néerlandaise. "J'ai réalisé après quelques secondes que cette position en 'pattes de chiot' n'était pas autorisée et j'ai vite repris une bonne position. Mais ces quelques secondes d'inattention durant la course ont suffi pour être disqualifiée", a-t-elle ajouté.

Le classement :


    1. Audrey Cordon-Ragot (FRA), les 125,7 km en 3 h 10:47
    2. Pfeiffer Georgi (GBR) m.t.
    3. Valerie Demey (BEL) à 6.
    4. Lorena Wiebes (NED) 10.
    5. Barbara Guarischi (ITA) 12.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité