Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France et le champion du monde, Julian Alaphilippe, seront sur la ligne de départ de la Bretagne Classic ce dimanche 28 août. L'épreuve consiste en une boucle de 250,50 km entre Plouay et la baie de Douarnenez.
Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France, reprend ce dimanche 28 août la compétition après sa médaille de bronze aux JO de Tokyo, lors de la 85e Bretagne Classic de Plouay où il retrouvera le champion du monde Julian Alaphilippe.
Epreuve du calendrier WorldTour, la reine des classiques bretonnes ne manque pas de concurrence entre la Vuelta, le Tour d'Allemagne et le Tour du Bénélux. Mais si aucun ancien vainqueur ne prendra le départ du circuit de 250,5 km, elle garde son attrait.
Une préparation pour Pogacar
Pour Pogacar (UAE Team Emirates), c'est avant tout une préparation pour ses objectifs de fin de saison : championnats d'Europe et Mondiaux en septembre, Tour de Lombardie en octobre.
"Depuis Tokyo, j'ai réussi à retourner en Slovénie, dans ma ville natale de Komenda, et à saluer tous mes amis et ma famille, ce qui était vraiment sympa. Plouay, c'est un nouveau challenge pour moi", a expliqué le Slovène de 22 ans. A Plouay, il retrouvera son dauphin du Tour, le jeune Danois Jonas Vingegaard
Rasmussen (Jumbo-Visma).
"Les deux premiers du Tour (au départ de la Bretagne Classic), ce n'était plus arrivé depuis 1979, avec Bernard Hinault et Joop Zoetemelk", se réjouit Jean-Yves Tranvaux, la cheville ouvrière de Plouay, ravi aussi d'accueillir le maillot arc-en-ciel.
Julian Alaphilippe a effectué mercredi 25 août une rentrée très encourageante à l'occasion de la course des Raisins (Belgique) et son équipe Deceuninck-Quick Step fait figure de grande favorite.
Alaphilippe sans stress
Avec Alaphilippe mais aussi Davide Ballerini, Mattia Cattaneo, Tim Declerq et Mikkel Honoré, le "wolfpack" (la meute) ne manquera pas de cartouches pour faire exploser le peloton et signer un 53è succès cette saison, surtout que le parcours lui va à merveille.
Il s'agit d'un circuit de 250,5 km entre Plouay et la baie de Douarnenez, avec plus de 4 000 m de dénivelé. Originalité cette année: une section "gravel" (chemins) avec un passage à 11% à Saoutalarin, à environ 65 kilomètres de l'arrivée. "C'est là que tout devrait commencer", prévoit Jean-Yves Tranvaux. Ça va sortir et enchaîner. La Bosse du Pont-Neuf (1,5 km à 4,2%, à 2 km de l'arrivée) est une aubaîne pour Alaphilippe".
Bien amené par un coéquipier, l'Australien Michael Matthews y avait construit sa victoire l'an dernier.
Cela ne serait pas pour déplaire à Alaphilippe: "Je me sens motivé, sans stress. Je veux me faire plaisir. C'est une course qui me correspond. Il y avait plusieurs options dans la gestion de mon programme jusqu'à la fin de la saison, mais c'est un bon choix d'aller en Bretagne, en plus avec le maillot de champion du monde sur les épaules. Cela me donne envie d'aller chercher un résultat".
Le Brestois Valentin Madouas au départ
Outre ses trois têtes d'affiche, Plouay ne manque d'autres prétendants, à commencer par Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Giacomo Nizzolo (Qhubeka Assos), Diego Ulissi (UAE Team Emirates). Côté français, outre Alaphilippe, les meilleures chances de trouver un successeur à Sylvain Chavanel, dernier vainqueur tricolore en 2014, reposeront sur les épaules de Valentin Madouas (Groupama FDJ) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team).