Cyclisme. Tour du Finistère : Revivez l'édition 2019 remportée par le Breton Julien Simon

Pour se consoler de l'annulation du Tour du Finistère, revivez en vidéo l'édition 2019 remportée par le Breton Julien Simon. Cette 34e édition restera pour tous les amateurs de cyclisme un très grand cru. Il en est toujours ainsi quand un breton s'impose sur ses terres.
 

Julien Simon lors de sa victoire dans le Tour du Finistère à Quimper en 2019
Julien Simon lors de sa victoire dans le Tour du Finistère à Quimper en 2019 © MaxPPP

La course disputée sur un circuit exigeant tracé par Jean-Paul Waterloo fut animée de bout en bout. Jusqu'au dernier tour, on a cru qu'Alexis Gougeard allait parvenir s'imposer. Parti en costaud, le rouleur de la formation AG2R a creusé l'écart sur ses poursuivants l'autorisant à rêver à une nouvelle victoire sur cette 7e manche de la coupe de France. Il trouvera sur le final le renfort de Jonathan Hiver (Total Direct Energie) vainqueur de l'épreuve en 2018, avec lequel il tentera de résister au retour du peloton.
 

Au bout de l'effort : un doublé !


A l'amorce de la dernière difficulté, l'échappée tourne au baroud d'honneur et les deux fuyards seront repris.

Les cartes sont alors rebattues et les prétendants à la victoire finale sont nombreux.

Mais c'est un breton qui va sonner la charge, Julien Simon (cofidis), originaire de Monfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), avant l'ultime montée vers la ligne, se dresse sur les pédales et se met à rêver d'un doublé (déjà vainqueur en 2012).
 
Dans le dernier virage avant la ligne, il parvient à conserver à distance ses principaux adversaires pour s'en aller savourer sur la ligne une victoire qui lui échappait depuis le début d'une saison compliquée : "Cette année, rien ne tournait rond. J'ai été longtemps handicapé par une blessure au pied... J'avais beau faire le métier, je ne parvenais pas à concrétiser".
 

Je ne me suis pas posé de question sur ce circuit que je connais bien et qui me correspond parfaitement. Je savais que je pouvais aller au bout.

 

Deux heures de bonheur

Comme si vous y étiez, revivez l'émission diffusée en direct sur France 3 Bretagne lors de l'édition 2019. 
 

Vice-champion de France


Une victoire pleine de panache qu'il s'en ira savourer auprès de sa famille venue encourager son champion. En devançant l'Italien Andréa Vandrame (victorieux le lendemain sur le Tro Bro Léon) et le redoutable Belge Baptiste Planckaert, Julien Simon a signé ce jour là l'une de ses plus belles performances... synonyme d'abnégation et de courage.

Deux qualificatifs qui caractérisent parfaitement le coureur breton qui parviendra quelques semaines plus tard à prendre la deuxième place des championnats de France... privé du sacre par un certain Warren Barguil.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société coronavirus : envie d'évasion cyclisme sport