En raison de l'épidémie de coronavirus, le Tro Bro Leon 2020 est annulé. France 3 Bretagne vous propose de revivre en vidéo l'édition 2017 marqué par une victoire de Damien Gaudin au sommet de son art.
C'est l'une des courses les plus attendues de la saison, mais cette année, le virus aura eu raison de l'édition qui devait se disputer ce dimanche 19 avril.
Entre Terre et Mer, le Tro Bro Léon est la promesse d'un scénario où les valeurs du cyclisme sont reines. C'est pourquoi il nous semblait opportun de vous faire revivre l'édition 2017, remportée par un Damien Gaudin au sommet de son art.
L'effort ultime
Sur les ribinous, ses fameux chemins de traverse du pays Léonard, les coureurs engagés ne font jamais mine. On est là dans l'effort ultime, celui-là même qui soulève les foules.
Loin des stratégies d'équipes, du crépitement des oreillettes, le Tro Bro se dispute au mental et à la bonne étoile. Car il en faut aussi la chance pour passer au travers des crevaisons ou du bris de matériel pour rejoindre la ligne d'arrivée.
Finir un Tro Bro Léon c'est déjà une victoire pour celui qui vient pour la première se frotter au circuit chaque année repensé par Jean-Paul Mellouët. C'est lui qui en 1984 imagina cette course pour soutenir l'école Diwan de Lanillis... une course devenue aujourd'hui coupe de France.
Revivez le Tro Bro 2017
Comme si vous y étiez, revivez l'émission diffusée en direct sur France 3 Bretagne lors de l'édition 2017.
Kenavo Tro Bro Leon 2020
"On a tout essayé... on a même imaginer décaler l'épreuve au lundi de pentecôte mais au regard de toutes les annulations... Ce n'était pas tenable". Jean-Paul Mellouët a du se résoudre avec ses troupe à jeter l'éponge pour cette année. Alors comme tous les amateurs de cyclisme, il devra se résoudre à patienter et attendre des jours meilleurs.
Le sacre de Damien Gaudin
Si nous avons choisi de vous faire revivre l'édition 2017, c'est que cette course appartient déjà à la légende cette épreuve.
Damien Gaudin (Armée de Terre) avait bien préparé son affaire. Durant plusieurs jours, il avait repéré le circuit avec méthode et envie... L'ex coureur d'AG2R voulait montrer qu'il avait bien le niveau pour rester au plus haut niveau.
A 50 km de l'arrivée, il produira une attaque dont il a le secret emmenant un braquet énorme au risque de puiser trop vite dans ses réserves. Mais le gaillard ne lâchera rien et ira au bout de son rêve, célébrant comme nul autre sa joie de l'emporter.
Gaudin fera encore une fois le show quelques semaines plus tard sur le Tour de Bretagne, en s'adjugeant une étape au terme d'une échappée royale. Le coureur a depuis rejoint l'équipe Total Direct Energie, un gros moteur pour la belle équipe de Jean-René Bernaudeau.