Situé à l'extrême nord-est des Glénans, sur l'île qui lui a donné son nom, le phare de Penfret est l'objet de toutes les attentions de l'association Plein phare pour Penfret. Son président Jean Le Cam et son vice-président, Gil Chartier, étaient les invités ce jeudi 7 janvier de Bretagne matin.
En ce début d’année, les phares de nos côtes sont à la une de l’actualité. Après le départ des derniers gardiens de l’île de Sein cet hiver et avant la diffusion ce vendredi d’un Thalassa spécial phares de France, Valérie Chopin recevait sur le plateau de Bretagne matin le navigateur Jean Le Cam et Gil Chartier, respectivement, président et vice-président de "Plein phare sur Penfret".
Créée au mois d’avril 2012, l’association a pour objectif la préservation, la sauvegarde et l’entretien de ce phare situé à l’extrême nord-est de l’archipel des Glénans.
Mais avant de s'entretenir avec ses invités, Valérie Chopin a d'abord fait un petit crochet du côté de Lorient pour y retrouver un ancien gardien de phare, Louis Cauzan.