Dans son livre, Maël de Calan déchiffre le programme du Front national

En librairie le 4 mai, publié chez Plon, préfacé par Alain Juppé, le livre s’appelle "La vérité sur le programme du Front national". Son auteur : Maël de Calan, président de la fédération Les Républicains du Finistère, conseiller départemental et proche d’Alain Juppé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maël de Calan souhaite démonter les idées dangereuses du front national et ne pas s'en tenir à une condamnation morale. Dans son livre truffé de formules-choc, mais fouillé, transparaissent ses positions, plus libérales en économie et moins hostiles à l'immigration que ne le sont celles du parti de Marine Le Pen. Le conseiller départemental finistérien affirme que "l'élixir miracle que nous promet Mme Le Pen comme les charlatans de foire est en réalité un poison".

Il démonte le porgramme économique du FN

Les 7 chapitres s'attaquent largement au programme économique du FN, "plus à gauche que Mélenchon", "suicidaire" et qui mènerait au "chaos" avec "1.515 milliards de
dettes nouvelles en cinq ans, s'ajoutant aux 2.100 milliards existants
", un "flou artistique", des "erreurs" et des "recettes magiques" quant à son financement, etc.

L'immigration "sans hystérie"

"Le FN peut accoler des propositions invraisemblables à des constats souvent justes", avoue-t-il aussi. L'élu s'en prend à "l'approche incendiaire de l'islam" du FN et demande "d'affronter les difficultés" de l'immigration, sans "hystérie", sans en faire "le coeur des problèmes du pays". Pour lui, avec Marine Le Pen, le pays deviendrait "paria" économiquement et diplomatiquement, la France serait "vassale" de Vladimir Poutine. Enfin, M. de Calan raille le "népotisme au stade industriel" au Front "familial".

Du bruit sur la toile

Une semaine avant sa parution officielle, le web bruisse au sujet de ce livre. Et on assiste sans grande surprise à une bataille rangée entre les militants des deux camps. D'un côté les sympathisants frontistes. Ils s'en donnent à cœur joie pour attaquer l'élu breton, figure de la garde rapprochée d'Alain Juppé. De l'autre côté, Il y a bien évidemment aussi des défenseurs de la charge de Maël de Calan. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder