Le thème de l'émission du jour "Mon député et le territoire", sur l'avenir des zones rurales et du monde agricole. Pour en parler les candidats des circonscriptions de Loudéac-Lamballe (22) et de Ploërmel (56). Le décryptage avec Robin Durand et le politologue Thomas Frinault.
Sur le plateau de Dimanche en Politique, animé par Robin Durand, ce dimanche 28 mai 2017, un premier débat a réuni cinq des candidats aux élections législatives de la circonscription de Ploërmel, la 4ème du Morbihan.
- Marie-Hélène Herry (LR),
- Paul Molac (REM),
- Quintin Schillé (suppl de Cécile Buchet FI),
- Nathalie Landriau-Berhault (EELV)
- David Cabas (Debout le France).
Puis lors de la seconde partie, ce sont les candidats de la circonscription de Loudéac-Lamballe, la 3ème des Côtes d'Armor, qui ont débattu sur les thèmes du monde agricole et de l'avenir des zones rurales.
- Marc Le Fur (LR-UDI),
- Nicolas Hervé, (EELV),
- Ronan Glaziou (FI),
- Olivier Allain (REM)
- Pierre-Marie Launay (FN)
L'évolution de Marc Le Fur au fil du débat
Le politologue Thomas Frinault, lors du "débriefing" ou décryptage de l'émission qui a suivi, a mis l'accent sur l'évolution de la position de Marc Le Fur au cours du débat. "Au début on l'a vu dans sa version ancienne, plutôt assimilée à une agriculture traditionnelle et plutôt productiviste", et qui met en garde contre le poids de Nicolas Hulot au sein du gouvernement avec ses positions environnementales et puis "au fil du débat, on a vu un Marc Le Fur, militant anti-CETA (accord de libre échange avec les Etats-Unis), qui veut encadrer les primes pour les gros de la PAC et qui est contre l'exploitation minière". Et là on a découvert un candidat "avec une approche presque convergente avec une vision plus à gauche de l'agriculture. C'était assez étonnant !"
Le commentaire de Thomas Frinault sur "l'affaire Ferrand"
Thomas Frinault est encore revenu sur l'actualité politique de la semaine et en particulier sur "l'affaire Ferrand", qui lui fait dire que finalement "les élections législatives à venir, sont du pain béni" pour le gouvernement. Ça va lui éviter de trancher et de prendre une décision. Si Richard Ferrand n'est pas élu, il sortira du gouvernement et s'il est élu, ce sont les électeurs qui auront choisi, et on continue."
Le thème de l'émission : Mon Député et le territoire - Le débrief par Robin Durand et le politologue Thomas Frinault.