Décès de Pierre Demalvilain, résistant malouin

Pierre Demalvilain est mort lundi, à 89 ans. Il était entré dans la résistance à 15 ans, le 1er juillet 1941. Encore au collège, cet enfant-résistant notait les positions et déplacements des unités allemandes sur la côte nord d'Ille-et-Vilaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains hommes inspirent le respect. Les enfants, c'est plus rare. Pierre Demalvilain faisait partie de ceux-là.

Encore collégien, ce gamin malouin de 15 ans contacte la résistance bretonne, dès décembre 1940. Il rejoint en juillet 1941 le réseau F2 et commence des missions de reconnaissance, à vélo, pour noter les positions et déplacements des troupes allemandes le long de la côte nord d'Ille-et-Vilaine.

Il confiait ensuite ses notes et croquis des défenses allemandes aux "grands". Il continuera cette mission jusqu'en août 1944, sans se faire attraper.

Pierre Demalvilain est mort lundi, à Saint-Malo. Il avait 89 ans. Ses obsèques auront lieu demain, à Saint Servan (35).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information