Déconfinement : la liberté vous inspire

La plage nous manquait, les sentiers et les forêts nous appelaient... Petit à petit, la liberté nous revient, enfin. Les photographes guettaient l'instant. Bretons d'ici et là, amateurs ou professionnels, voici quelques morceaux choisis de leurs publications sur internet.
Plage du Sieu, à Lancieux
Plage du Sieu, à Lancieux © Christian Le Fur

Un mot gentil d'abord, dont nous prenions connaissance ce matin, à la rédaction : 
"Bonjour à l'équipe. J'espère que vous êtes tous sortis indemnes de cette pandémie. Aujourd'hui à Lancieux, plage du Sieu, les Bretons ont apprécié la plage et le beau temps - Christian Le Fur"

De temps en temps, vous nous envoyez des photos, un petit mot, et ça nous fait plaisir. Souvent nous les utilisons pour illustrer le papier météo du matin. Christian Le Fur, photographe amateur, nous a adressé cette photo prise hier après-midi à Lancieux, que vous voyez en une de cet article. 

Merci à lui, merci à vous les photographes qui nous donnez à voir la Bretagne d'aujourd'hui, la Bretagne déconfinée, les plages, les sentiers, les forêts libérés.
 

11 mai... fais ce qu'il te plait


Rémi Lemenicier est photographe professionnel, basé à Rennes. Il n'a pas perdu de temps : dès le 11 mai il courait la Bretagne et ses frontières pour capturer l'instant. Il publie sans tarder sur sa page Facebook, très suivie. Le matin du 11 mai à Binic, et le soir au Mont Saint-Michel. Hop!
 


Le marathonien-photographe 

"Bonjour Bruno, si je ne vous réponds pas très rapidement c'est que je suis en train de courir sur les sentiers". Et c'est ainsi que Ronan Follic et moi faisons connaissance ce midi, via Messenger. Et une heure plus tard : "Oui j'ai des images, je viens d'en prendre également cet après-midi, je vous les envoie". Simple, efficace.  Il est photogaphe professionnel, installé à Plouhinec (29), il publie également sur les réseaux sociaux.
 
Audierne, plage de la passerelle
Audierne, plage de la passerelle © Ronan Follic
Plage de gwendrez, Plouhinec
Plage de gwendrez, Plouhinec © Ronan Follic
Plage de gwendrez, Plouhinec
Plage de gwendrez, Plouhinec © Ronan Follic

 

Les mots, et l'image

Dominique Guillaume est elle aussi photographe professionnelle. Elle tient un blog, Breizh Atmosphères, où elle met en mots les images qu'elle capture. Installée à Pleumeleuc, près de Rennes, elle court la lande et la Côte d'Émeraude, en passant par "la forêt de Merlin".

Elle est partageuse Dominique, elle ouvre sa page Facebook aux contributions photographiques de ses abonnés. "Peu importe l'appareil, téléphone ou reflex, l'important c'est la communauté".
 

 

Au détour du chemin...


Delphine Guezennec est installée à Camors, dans le Morbihan. Elle est photographe amateur, mais elle espère devenir professionnelle bientôt. Elle anime une page sur Facebook, Au détour du chemin.

Son truc, c'est le vert, la Bretagne intérieure, la brume et les sous-bois. Elle est sortie se promener ce matin, autour de chez elle où elle a croisé chevaux et marguerites... le bonheur est dans le pré. Tout simplement. 
  

Le promeneur éclairé


C'est dimanche et c'est son jour de repos. C'est mon chef à la rédaction web de France3, c'est TeePee, c'est Thierry Peigné. Aujourd'hui on bosse, et pas lui. Mais allez, on ne lui en veut pas, il pense à nous (littéralement, tout le temps), et nous envoie quelques photos. "Oh chef, qu'est-ce que vous nagez bien chef, et puis, vous avez l'oeil chef". Allez... il est pas là, j'fais ce que je veux.
 
Plage de Lancieux, admirez la magnifique composition selon la règle des tiers
Plage de Lancieux, admirez la magnifique composition selon la règle des tiers © Thierry Peigné
Plage du cap d'Erquy, titrée "dans les pas de..." - Voyez la subtilité sémiologique du déconfiné. C'est vide, et pourtant c'est plein de sens, c'est superbe!
Plage du cap d'Erquy, titrée "dans les pas de..." - Voyez la subtilité sémiologique du déconfiné. C'est vide, et pourtant c'est plein de sens, c'est superbe! © Thierry Peigné
Plage du cap d'Erquy, appréciez ici l'excellente gestion de la lumière
Plage du cap d'Erquy, appréciez ici l'excellente gestion de la lumière © Thierry Peigné
 

La galerie des iconoclastes


Ce petit tour est très loin d'être exhaustif. Mais on s'en voudrait de finir sans citer les iconoclastes qui commentent eux aussi, en image et à leur manière, l'actualité du déconfinement.

Melchior est fier de vous présenter son papa, Romain, photographe amateur émérite. Ils vous crient leur joie d'aller jouer ensemble, enfin! sur la plage de Portez, à Locmaria-Plouzané. Ah les bonnes bouilles!
 
Melchior et Romain, rock lobsters. Plage de Portez, Locmaria-Plouzané
Melchior et Romain, rock lobsters. Plage de Portez, Locmaria-Plouzané © Romain Donadio


David Ferrière est photographe professionnel à Rennes, portraitiste, et humoriste amateur. Il a raconté à ses abonnés Facebook tout son confinement, il nous raconte maintenant son déconfinement. Cet homme, tout doué qu'il soit, ne semble pas connaître de limites. 

On lui laisse le mot de la fin
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sorties et loisirs photographie