La liste des plages et des ports de Bretagne autorisés à ouvrir, continue de s'allonger. Grâce à notre carte interactive, vous retrouverez peut-être vos plages préférées !
Plus de 420 plages situées sur près de 150 communes sont à nouveau accessibles sur toute la Bretagne.
Voici notre cartographie afin de pouvoir les situer.
Certaines plages permettent les activités de plaisance ou nautiques, d'autres les sports individuels ou encore un usage dynamique. Des ports ou infrastructures de mises à l'eau sont également listées.
Une mise à jour en continu
Cette carte vous permet de rechercher en zoomant, ou en recherchant par le nom de ville.
Pour chaque ville, vous retrouvez le nom des plages ouvertes.
Plage dynamique
Si les accès aux plages sont désormais autorisés, les modalités de leur fréquentation sont adaptées à l’urgence sanitaire. De nombreux maires ont adopté le concept de « plage dynamique » et souhaité limiter la fréquentation. Par ailleurs, durant le confinement, la nature a repris ses droits, des précautions doivent donc être prises afin de protéger la biodiversité.
Par département
- En Ille-et-Vilaine : 31 plages sont ouvertes à partir du samedi 16 mai, de 8h à 20h, pour un usage dynamique; certaines autorisent les activités de plaisance ou nautiques
- En Finistère : plus de 180 plages sont ouvertes
- En Côtes d'Armor : 143 plages sont ouvertes + 23 communes ayant autorisées les activités nautiques
- Dans le Morbihan : 15 communes avec de nombreux ports et infrastructures de mises à l'eau sont ouvertes
Quid des autres plages bretonnes ?
Pour les autres plages du Finistère, le préfet Pascal Lelarge, annonce que ce processus se poursuivra dans les prochains jours.
Dans le Morbihan, une réflexion est encore en cours pour les îles du Morbihan, certaines plages et cales.
En Ille-et-Vilaine, l'accès aux plages est en cours de discussion entre Michèle Kirry, la préfète et les 22 maires des communes concernées. Les maires qui souhaitent rouvrir leurs plages doivent soumettre leur dossier respectant un cahier des charges précis.
Dans les Côtes d'Armor, Le préfet a accueilli favorablement les propositions de 10 maires et autorisé l’accès à 32 plages supplémentaires du département par un arrêté du 14 mai 2020. 143 plages de 37 communes font désormais l’objet d’un arrêté de dérogation. Cette liste pourra être complétée en fonction des demandes formulées par les maires dans les prochains jours.