Quelles sont les plages accessibles en Bretagne à partir de ce mercredi 13 mai ?

Bonne nouvelle pour les baigneurs et marcheurs... 140 plages dans le Finistère sont de nouveau accessibles ce mercredi 13 mai. Quant à l'accès des autres plages de notre région, leur autorisation, ou non, devrait être communiquée dans les prochains jours. 

Sur l'eau et dans l'eau, à Plougastel, dans le Finistère, il y avait du monde à profiter de la réouverture de la plage ce mercredi 13 mai.
Sur l'eau et dans l'eau, à Plougastel, dans le Finistère, il y avait du monde à profiter de la réouverture de la plage ce mercredi 13 mai. © C. Louet / France Télévisions

Plusieurs maires avaient adressé des demandes de dérogation pour, au moins, autoriser la promenade et la baignade sur quelques plages. Ils attendaient le retour des préfectures. C'est donc fait pour certaines d'entre elles.

Dans le Finistère, certaines plages sont désormais ouvertes de 7h à 20h. Au total, 140 plages, accès au littoral ou lacs sont désormais accessibles. Ces zones se situent dans sept communautés de communes du littoral finistérien. Les autres communautés de communes du littoral sont toujours dans l'attente d'une réponse. 
 

 

16 plages dans le pays de Morlaix Communauté et du Trégor finistérien

Voici les différentes communes qui autorisent l'accès à une partie de leur littoral : Carantec (Clouet, Grève blanche à partir du 16 mai et Kelenn), Locquirec (Fond de la baie, Moulin de la Rive à partir du 16 mai, Palud, Port-Pors ar Viliec et Sables blancs à partir du 16 mai), Guimaëc (Pol Roudou et Velin Izella à partir du 16 mai) et Saint-Jean-du-Doigt (plage). 

Plougasnou ouvre les plages suivantes : Port Blanc, Primel, Saint-Samson, Terenez et Ty Louzou. 

 

23 plages ouvertes dans le pays du Haut Léon 


Les communes du pays du Haut Léon ont elles aussi décidé d'ouvrir certains sites et plages.

Voici la liste : Saint-Pol-de-Léon (Grève Kerigou Pointe Saint-Jean et Sainte-Anne Kersaliou), Cléder (Amiets et Groach'Zu à partir du 16 mai), Plouescat (Menfig, Porsmeur-Porsguen, Ploulfoen à partir du 16 mai), Santec (Dossec, Prat Pouldu à partir du 16 mai et Theven à partir du 16 mai), Plougoulm (Enez Glaz à partir du 16 mai, Gouillec, Toul an Ouch), Roscoff (Grande grève, Laber, Perharidy, Rock Kroum à partir du 16 mai, Sainte-Barbe, Saint-Luc à partir du 16 mai et Traon Erch) et l'île de Batz (Grève blanche, le port et Pors Reter). 
 

19 plages de Brest métropole ouvertes

Trois plages à Brest sont désormais ouvertes. Les Brestois peuvent profiter, dès aujourd'hui, des plages de la Maison Blanche, du Moulin Blanc et de Sainte-Anne. Les rives de la Penfeld sont également autorisées..

Guipavas rend accessible deux plages : le plage du Moulin Blanc et la plage de Pen an Traon. 

À Plougastel-Daoulas, cinq plages sont ouvertes. Il s'agit des plages du Tinduff/Pen Al Lann, du Caro, du Passage, de Lauberlac’h/Four à Chaux et de Porsgwenn.
"Nous sommes très contents que les plages rouvrent même si ce n'est que partiellement", confie Dominique Cap, le maire de la commune. "Il faut que les gens respectent les consignes. Plus il y aura de respect, plus la préfecture sera encline à ouvrir d'autres sites", a-t-il ajouté. La mairie veillera à ce qu'il n'y ait pas d'attroupement et en appelle au bon sens des habitants. 
 
Kite-surf, planches à voile et baignade : beaucoup ont profité de la réouverture de la grève de Plougastel (29) ce mercredi 13 mai.
Kite-surf, planches à voile et baignade : beaucoup ont profité de la réouverture de la grève de Plougastel (29) ce mercredi 13 mai. © C. Louet / France Télévisions


Le Relecq-Kerhuon donne accès à cinq plages : la plage du Moulin Blanc, la plage du Camfrout, la plage des Sables rouges. La cale du passage est également ouverte.

Plouzané autorise l'accès à trois plages : la plage du Dellec, la plage du Minou et la plage de Sainte-Anne. 

 

38 plages ouvertes en Presqu'île de Crozon 

La commune d'Argol autorise l'accès à la cale de Moulin Mer, au poulier du Loc'h et au site de Keric. 

À Crozon, voici la liste des différentes plages et accès au littoral autorisés : Aber (à l'exclusion de la plage des Marais), la crique du château de Dinan, Enez Louarn, Goulien, la grève de Saint-Fiacre, la pointe du Kador, Kerdreux, Kerloc'h, Kersiguénou, La Palue, Le Fret, Lostmac'h, Morgat, Porz Koubou, Portzic, Postolonnec, Poul et Tromel. 

À Camaret-sur-mer, la plage du Corréjou et la plage du Pen Had sont ouvertes. L'accès aux grèves est également autorisé. 

La commune de Lanvéoc autorise l'accès à plusieurs sites : la petite Grève, le Loc'h, la Grève du Stang, la plage et Run ar C'hrank. 

À Roscanvel, l'accès à la plage, à Pont-Scorff et Postermen est autorisé. 

Rosnoën autorise l'accès aux Grèves de sa commune. 

La plage de Trez Bellec à Telgruc-sur-mer est ouverte. 

Landévennec ouvre les sites suivants : Estuaire, Le Loc'h, Le Pal et la Rade de Brest. 

 

6 plages ouvertes dans le pays du Porzay 


Les plages de Lestrevet et de Pors ar Vag à Plomodiern sont de nouveau accessibles. 

À Plonévez-Porzay, les plages de Kervel et de Sainte-Anne La Palud sont ouvertes. 

La plage de Ty Anquer à Ploéven est également accessible. 

 

6 plages ouvertes dans le pays de Douarnenez 


À Douarnenez, la plage des Dames, la plage du Ris, la plage des Sables Blancs et la plage Saint-Jean sont ouvertes. 

À Kerlaz, il est possible de se rendre à la plage du Ris et la plage de Trezmalaouen. 

 

26 plages ou lacs ouverts dans le pays d'Iroise 


Selon la Communauté de communes du Pays d’Iroise (CCPI), environ 50% des plages et lacs seront accessibles sous conditions. C'est une exception dans la région

Le Conquet ouvre deux plages : la plage des Blancs Sablons et celle de Pors Liogan. La mairie indique que d'autres plages pourraient rouvrir pour le grand week-end de l'Ascension (du 21 au 24 mai) en fonction du comportement des usagers. 
 

À Ploumoguer seront de nouveau ouvertes les plages de Porsmoguer et Kerhornou. 

Locmaria-Plouzané ouvre la plage de Portez et la plage de Porsmilin. 

Plougonvelin ouvre la plage du Trez-Hir. La promenade, seul ou en famille, le jogging sur les plages et la pratique individuelle des sports nautiques sont autorisés
 
La plage de Trezh-Hir à Plougonvelin
La plage de Trezh-Hir à Plougonvelin


Plouarzel ouvre la plage de Porsman, la plage de Pors Sévigné et la plage de Ruscumunoc. 

Lampaul-Plouarzel ouvre la plage du Gouérou et la plage de Porsguen. 
 
La commune de Porspoder autorise l'accès à trois plages : plage des Colons, plage des Dames et plage de Melon. L'installation prolongée sur la plage et les parkings attenants ne doit pas dépasser 20 minutes (exception pour les personnes en difficulté de mobilité). La baignade, la marche aquatique, la voile, le kayak, le kite-surf, le surf... sont autorisés sous réserve de respecter les gestes barrières. 
 

La commune de Landunvez ouvre les plages suivantes : Gwisselier, Trémazan, Penfoul, Gwen Tréas. L'accès aux plages du château, du Rochard, de Redane et de Verlen reste interdit. 

Ploudalmézeau autorise l'accès à la plage de Tréompan, de Pors ar Vilin Vras et de Kerdéniel.  
 
La plage de Tréompan ce mercredi 13 mai.
La plage de Tréompan ce mercredi 13 mai. © M.Lamour


Lampaul-Ploudalmézeau autorise l'accès à la plage des trois moutons. 

Au large de la côte ouest du Finistère, sur l'île de Molène, il sera possible de profiter de la plage proche du port. 

À Saint-Renan, située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Brest, le lac de Ty Colo et le lac de la Comiren seront ouverts. Les lacs de Pontavennec, Tréoualen et Poulinoc restent interdits. Le maire demande à toutes les personnes qui fréquenteront les deux lacs ouverts de respecter les gestes barrières et distanciation. 
 



4 plages ouvertes dans le Bigouden Sud 

Penmarc'h (La Joie, Pors Carn et Steir) et Plomeur (La Torche) autorise l'accès à une partie de leur littoral. 

 

4 plages ouvertes à Concarneau 

La commune de Concarneau autorise l'accès aux plages suivantes : Belle Etoile, Cornouaille, Rodel et Sables Blancs. 
 

Quid des autres plages bretonnes ? 


Pour les autres plages du Finistère, le préfet Pascal Lelarge, annonce que ce processus se poursuivra dans les prochains jours.

Dans le Morbihan, il faudra encore patienter quelques jours pour accéder aux plages. Pour le moment, elles sont toutes fermées. La préfecture devrait communiquer à ce sujet d'ici la fin de la semaine. Selon nos informations, les maires auraient la possibilité soit d'ouvrir leurs plages seulement aux activités nautiques ou d'autoriser les usagers à la marche, au footing ou encore au longe-côte, soit de les ouvrir à toutes activités, même de "bronzage" sur la plage.   

En Ille-et-Vilaine, l'accès aux plages est en cours de discussion entre Michèle Kirry, la préfète et les 22 maires des communes concernées. Les maires qui souhaitent rouvrir leurs plages doivent soumettre leur dossier respectant un cahier des charges précis. La préfecture devrait communiquer sur l'ouverture des plages dans les jours à venir

Dans les Côtes d'Armor, un arrêté devrait être signé aujourd'hui. D'après nos informations, la liste des plages ouvertes devrait être communiquée très prochainement.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter