Le gouvernement a mis en ligne l'attestation obligatoire, pour les déplacements à plus de 100 kilomètres de son domicile, dans le cadre du déconfinement. Retrouvez-là ici, ainsi que quelques éléments d'explications.
Alors que l'attestation quotidienne n'est plus obligatoire, une nouvelle version est, par contre, disponible. Elle concerne les trajets à plus de 100 kilomètres. Le déconfinement limite en effet les déplacements au-delà de ce périmètre. Si celui-ci est franchi, il faut pouvoir se justifier.
Attestation en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence
Sept cas de figure sont pris en compte avec cette nouvelle attestation publiée par le gouvernement lundi soir. Les motifs impérieux sont intégrés. Ils peuvent être professionnels et familiaux (garde d'enfants, assistance à personne vulnérable). A noter que si un trajet est récurrent, l'attestation peut être remplie une seule fois. Comme pour la précédente, une version numérique existe.
? #Covid19 | À partir du #11mai, pour accompagner le #déconfinement progressif en ??, une attestation est nécessaire pour se déplacer en dehors de son département & à plus de 100km de sa résidence.
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) May 11, 2020
Pour la télécharger, au format papier ou numérique :
➡️ https://t.co/XIUoU5gEUY pic.twitter.com/w9mp7caJbP
Télécharger directement l'attestation de déplacement des 100 kilomètres
Se déplacer avec un justificatif de domicile
Tout personne se déplaçant au-delà des 100 kilomètres doit se munir d'un justificatif de domicile, datant de moins d'un an. Il peut s'agir d'une facture d'électricité, gaz, eau, avis d'imposition, quittance de loyer ou taxe d'habitation. Les contrevenants qui ne rentreraient pas dans le cadre prévu encourent une amende de 135 euros.