Envie d'évasion : 100 km autour de Rennes depuis ce 11 mai ? Des idées pour goûter à la liberté !

Quelques idées pour goûter à la liberté dans un rayon de 100km autour de Rennes. / © LOIC VENANCE / AFP - JOEL SAGET / AFP
Quelques idées pour goûter à la liberté dans un rayon de 100km autour de Rennes. / © LOIC VENANCE / AFP - JOEL SAGET / AFP

Depuis ce lundi 11 mai, vous pourrez vous déplacer d’un département à l’autre… à partir du moment où vous ne dépassez pas 100 km de votre domicile. Nous vous avons concocté une petite liste d'idées de sorties et d'activités si vous habitez à Rennes.

Par Juliette Vincent-Seignet


Si vous habitez à Rennes, vous aurez l'autorisation de vous déplacer dans l'ensemble de l'Ille-et-Vilaine. Vous pourrez vous rendre à Saint-Malo, Fougères, Dinard, Redon ou encore Vitré... 

En revanche, Vannes (Morbihan) qui se situe à 115km et Nantes (Loire Atlantique), à 113km de Rennes, resteront inaccessibles pour le moment.

Dans les Côtes d'Armor, Saint Brieuc sera votre limite dans le nord-ouest. Vous pourrez donc profiter d'une partie de la côte et même vous aventurer dans le nord-est, jusqu'au Mont-Saint-Michel (Manche), qui se situe à 70km de Rennes. 
 
Carte des 100 km autour de Rennes
Carte des 100 km autour de Rennes

Voici un article pour obtenir la carte d'un rayon de 100 km à partir de votre lieu de résidence. 

A noter toutefois que les plages seront accessibles sur décision municipale avec accord de la préfecture, mais d'autres activités en plein air sont possibles. Après deux mois de confinement, beaucoup d'entre vous ont besoin de s’aérer l’esprit, de s’évader ou l'envie de découvrir notre territoire. 

 

Une randonnée pour se vider la tête ?


Plutôt forêt ou plutôt mer ? Près de Rennes, vous avez le choix ! Hors des sentiers battus, laissez vous surprendre par la féerie de Brocéliande et sa mythique forêt de légendes. La sérénité des lieux vous permettra d’oublier les semaines difficiles passées. 
 

Si vous préférez vous promener en respirant un bon bol d'air frais, vous pouvez prendre la direction de Saint-Malo et vous essayez à une randonnée du GR34. Entre Saint-Malo et Saint-Coulomb, vous découvrirez de magnifiques points de vue sur la côte d'Emeraude. 

Le site "RandoBreizh" recense des centaines de balades et randonnées en Bretagne. A pied ou en vélo, vous pouvez choisir votre point de départ et le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir. Aguerris ou novices dans ce domaine, il y en a pour tous les niveaux. 

Pour les amoureux de la nature, c'est aussi l'occasion de vous perdre dans les milieux naturels du Pays de Fougères. La Tourbière de Parigné et ses 26 hectares de flore et végétation, les Landes de Jaunouse et son circuit aménagé... Voici la liste des espaces naturels à retrouver sur ce site


Un petit jogging pour se remettre de nos excès ?


Pour certains, le confinement a été l'occasion de reprendre goût à la cuisine. Chacun ses recettes et ses spécialités : des tartes, des brioches, des galettes... Tout est bon pour se faire plaisir et prendre.... quelques kilos ! Enfermé, difficile de garder la ligne. 
 

Depuis ce lundi 11 mai, vous allez pouvoir marcher, courir "sans trop de restrictions". Une bonne nouvelle pour les sportifs qui étaient jusqu’alors limités à courir dans un périmètre restreint. Les parcs seront de nouveau ouverts. Vous pourrez profiter de nombreux parcours et spots pour votre footing. Sur ce site, des parcours sont proposés dans différents secteurs de Rennes : Parc des Gayeulles, Étangs d’Apigné...

Les prairies Saint-Martin et ses 30 hectares de nature et de loisir en plein coeur de Rennes vous permettront de vous évader le temps que vous voudrez, tout en restant près de chez vous. Un spot idéal pour courir ou se balader. 

Toujours à Rennes, un coin peu prisé par les touristes, mais néanmoins rempli de charme : la rue de la Palestine. Entre le parc du Thabor et Oberthur, découvrez l'ancien chemin vicinal... 


Tous au vélo ! 


"Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement en quelque sorte", a expliqué la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, dans un entretien au Parisien.
 


C'est le moment de s'y mettre. C'est un moyen de transport écologique.. et bon pour la santé ! La ville de Rennes propose huit nouveaux parcours pour partir à la rencontre des habitants de la Vallée de la Vilaine. Plus de 125 km de chemins et sentiers, réservés au vélo. En quelques coups de pédale, on quitte la ville pour se retrouver en pleine campagne. Sur votre circuit, vous aurez la possibilité d'aller à la rencontre de maraîchers, de producteurs locaux. 


Flâner dans les parcs et jardins 


En famille ou entre amis, flâner au Parc Botanique de Haute Bretagne, près de Fougères, sera possible le 11 mai. Ce parc de 25 hectares est un véritable petit plaisir. L'été approche... la multitude de couleurs vives et d'odeurs est garantie. Les rhododendrons, le charme des roses anciennes. Floraison spectaculaire. 
 

Joyau du XVIIe siècle, les Jardins de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse, un univers enchanté qui a inspiré de nombreux peintres. Ce jardin à l'italienne, classé monument historique, fait partie de nos coups de coeur. Vous y découvrirez le charme de ces arbustes taillés avec précision. Ouvert à partir du 12 mai.
 


Des activités en famille  


Suite aux annonces de la Ministre des Sports sur le sport équestre, seule la pratique en club pourra se faire, avec des groupes de moins de dix personnes en extérieur. Pour le moment, nous ne savons pas si tous les clubs de la région vont rouvrir. D'après l'Office de Tourisme de Saint-Malo, le "Haras du Buot" situé à 5km de Cancale et le centre équestre et poney club à Dol de Bretagne devraient être ouvert depuis ce 11 mai, en respectant les protocoles de sécurité. 
 


Découvrir nos cités de caractère


Pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir les plus beaux villages de France... tout en restant en Bretagne ? 

Et malgré notre zone limitée... nous vous rassurons.. Il y a du choix !

Voici nos petits coups de coeur

Moncontour (Côtes-d'Armor), à 25km de Saint-Brieuc connue pour sa place médiévale et ses neufs monuments historiques. Vous pourrez vous promener à travers ses ruelles et admirer les maisons à colombages. 

C'est un incontournable près de Saint-Malo... Saint-Suliac et la vallée de la Rance. Petit village de pêcheurs, on y trouve aussi des vestiges visibles à marée basse. On dit que ce seraient là, les traces d'un ancien camp viking, datant du Xème siècle... 
 
Si pour le moment, il est interdit aux Rennais de se rendre dans le Golfe du Morbihan (sauf pour motif impérieux, familial ou professionnel), car plus de 100 km séparent les deux zones, vous pouvez flâner à Rochefort-en-Terre. Élu village préféré des Français en 2016, vous serez séduits par ses petites boutiques, ses galeries, son château et ses remparts. 
 
Bécherel, la petite cité du livre ancien, vous séduira. Avec ses ruelles médiévales et ses 700 habitants, dans ce village, vous remarquerez que tout tourne autour du livre. Libraires, ateliers de relieurs, calligraphes... Le paradis pour les amoureux des livres. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus