Démographie : la Bretagne vieillit

L'Insee a publié le bilan démographique 2016 en Bretagne, qui nous livre plusieurs enseignements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


► Un solde naturel négatif

Au 1er janvier 2016, la population bretonne est estimée à 3 310 000 habitants (+ 18 500 personnes par an depuis 2011). Toutefois, le nombre de décès est supérieur aux nombre de naissances. "L'excédent migratoire est désormais l'unique moteur de la croissance démographique bretonne", précise l'Insee.

► La population bretonne vieillit

La moyenne d'âge des Bretons est passée de 39 ans en 2000 à 42 ans en 2016. Elle est supérieure de 2 ans à celle de l'ensemble des Français.
 

► Baisse des mariages, augmentation des PACS

Le nombre de PACS représente 49 % des unions en 2015, soit 4 points de plus que la moyenne nationale. "En Ille-et-Vilaine, ce taux atteint 55 %, soit la proportion la plus élevée des départements français après la Haute-Garonne", affirme l'Insee.
Mariages et PACS en 2015 en Bretagne
Create line charts

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information