Des forêts interdites d'accès en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d'Armor pour parer aux risques d'incendies

Des bois et forêts d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor sont interdits au public entre 12h et 5h pour éviter tout départ de feu. Les températures caniculaires de cette fin de semaine conjuguées à la sécheresse persistante ont motivé cette décision des préfectures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 10 août 2022, l'accès aux forêts des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine est très réglementé en raison du risque d'incendie.

Interdiction de circuler à pied, à vélo ou à cheval entre midi et 5h du matin. Même régime pour les véhicules motorisés qui ne sont plus autorisés à circuler ou stationner dans les secteurs concernés. 

Les travaux forestiers nécessitant des matériels susceptibles de produire des étincelles ( broyeurs, débroussailleuses, groupes électrogènes...) tout comme l'abattage manuel ou mécanisé doivent être réalisés dans la matinée. 

"Les conditions météorologiques actuelles associées à l'état de crise sécheresse génèrent un risque très important de feux de forêts" précise la Préfecture d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué. 90 communes du département sont concernées.  

En Ille-et-Vilaine, le maire de Paimpont est allé au-delà de l'arrêté préfectoral en interdisant tout accès à la forêt jusqu'à samedi 13 août 8h. 

Le département des Côtes d'Armor qui vient de passer en "Alerte crise sécheresse" a pris la même décision. 

Des mesures qui s'appliquent dans les communes de Boquého, Coëtlogon, Kergrist-Moëlou, Kerpert, Plœuc-L’Hermitage, La Motte, Lanrodec, Loudéac, Merdrignac, Plédéliac, Plédran, Plélauff, Pleudaniel, Ploumagoar, Plourivo, Saint-Jean-Kerdaniel, Saint-Launeuc et Saint-Péver. 

Les préfectures appellent chacun à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité en forêt, afin d’éviter tout départ de feu :

  • respectez les interdictions d’accès aux massifs forestiers
  • ne fumez pas dans les zones forestières, ne jetez pas les mégots par la fenêtre de votre véhicule
  • n’allumez ni feu ni barbecue à moins de 200 mètres des massifs boisés et landes
  • n’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés
  • campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés
  • maintenez vos parcelles et vos chemins d’accès débroussaillés.

En cas de départ de feu, appelez le 18 ou le 112.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité