Pour désengorger le camp de migrants de Calais, le gouvernement a annoncé la multiplication des centres d'accueil en région. 600 places supplémentaires sont demandées à la Bretagne. Le préfet d'Ille-et-Vilaine Christophe Mirmand donne des précisions sur l'application de cette décision.
Pour pallier la situation dans le camp de migrants à Calais, le gouvernement prévoit de créer 12 000 places d'hébergement d'ici à la fin de l'année. Ces places seront réparties dans toutes les régions. En Bretagne, on s'apprête à mettre en oeuvre cette décision. Le préfet d'Ille-et-Vilaine, Christophe Mirmand rappelle que la situation dans la jungle de Calais se dégrade beaucoup, que ce soit en termes d'ordre public ou de conditions de vie des personnes qui y vivent.
En Bretagne, 160 migrants sont accueillis depuis quelques mois. 600 places supplémentaires sont demandées à la région.
"Ce travail doit se faire dans la concertation et l'échange".
Afin de répondre à cette demande, la région doit faire l'état des lieux de sa capacité d'accueil, tout en instaurant le dialogue avec les élus, les associations, les travailleurs sociaux.Une fois accueillies, les personnes verront leur demande de droit d'asile examinées. Sur les 5 5000 personnes relocalisées actuellement sur le territoire, 80% relève de cette procédure.