Désenvasement de la Rance : le plan de gestion n'avance pas

En juillet 2018, l'Etat avait annoncé un plan de gestion des sédiments. 50 000 m3 devaient être retiré sur 5 ans. Pour le moment toujours rien, la grogne monte du côté des élus de la Rance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La boue composée de sédiments envahit la Rance depuis une cinquantaine d'années, elle gêne la navigation entre Dinan et Saint-Malo et nuit à l'écologie de ce magnifique estuaire breton.
 

Lundi 21 octobre, la sous-préfète de Dinan, en bordure de Rance, a rappelé la complexité du sujet et présenté les projets 2019-2020. Mais pour Didier Giffrain, maire-adjoint de Plouër-sur-Rance, "on se fout de nous, nous sommes exaspérés, on nous enfume".
 

50 000 m3 de curage étaient prévus


En juillet 2018, l'Etat annoncait un plan expérimental sur 5 ans, il provoyait notamment le curage de 50 000 m3 de sédiments cgaque année. Deux ans, après le lancement du plan, les élus dénoncent le retard pris sur le calendrier. 

D'anciennes lagunes aujourd'hui inutilisées ont été proposées par la commune de Saint-Jouan-des-Guerets, d'une capacité de 7 000m3 elles ne suffiront pas à stocker rien qu'une année de curage. 

Pour Dominique Consille, sous-préfète de Dinan, "il s'agit de trouver de nouveaux lieux de dépôts, nous travaillons avec le collectif de élus de la Rance à ce sujet".

Reportage de Laïla Agorram et Christophe Rousseau
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information