La diarrhée, l'un des symptômes de la gastro-enterite connaît un pic en Bretagne qui se trouve en ce moment au dessus du seuil épidémique.
L'activité des diarrhées aiguës est en augmentation indique le réseau Sentinelles. La Bretagne n'est pas épargnée. L'Ille-et-Vilaine et le Morbihan apparaissent comme particulièrement concernés. Dans la région, il a été recensé en moyenne 234 cas pour 100 000 habitants, un nombre au-dessus du seuil épidémiologique national fixé à 173.
En France, les régions les plus impactées sont d'abord la Provence-Alpes-Côte d'Azur (288 cas pour 100 000 habitants), le Grand Est (269) et la Normandie (238). La plupart des cas concernent à 53 % des hommes. L'âge moyen des personnes touchées est de 28 ans.
Deux semaines consécutives au-dessus du seuil confirmeront l'arrivée de l'épidémie de gastro-entérite.
Que faire en cas de diarrhée ?
En cas de dhiarrée, il faut surtout bien veiller à s’hydrater en buvant beaucoup, pour compenser les pertes de liquides et de sels minéraux de l’organisme. Une diète de quelques jours est également recommander, pour permettre à la flore intestinale de se recomposer. Les aliments amis ? Carottes cuites, riz, compotes de coings ou de pommes. Petite astuce, boire l'eau du riz que l'on aura cuit. Il faudra aussi bien penser à se laver les mains avant et après avoir mangé.