Dinan : les remparts se refont une beauté et attirent les visiteurs

Les visiteurs arpentent les remparts de Dinan / © I. Rettig
Les visiteurs arpentent les remparts de Dinan / © I. Rettig

Souvenez-vous en mars dernier, un pan des remparts de Dinan s'effondrait sur la chaussée. Quatre mois plus tard, les travaux sont loin d'être terminés  Ils n'entament pourtant pas la motivation et la curiosité des touristes, nombreux à venir les parcourir pendant l'été.

Par Emilie Colin

C'était en mars dernier : l'un des pans des remparts de Dinan s'effondrait sur 15 mètres de long, sur la chaussée, entraînant alors une déviation de la circulation mais aussi un appel aux dons pour pouvoir financer les travaux. Ces derniers ont depuis débuté, mais les habitants devront encore patienter un peu avant de pouvoir circuler normalement, entre le haut et le bas de la ville. 2 millions 700 000 euros sont engagés. En plus de réparer la lézarde, le chantier prévoit aussi une phase de consolidation. Le maire espère ainsi un rétablissement de la circulation au printemps 2016. 

Les dégâts encore visibles après l'effondrement des remparts en mars 2015 / © I. Rettig
Les dégâts encore visibles après l'effondrement des remparts en mars 2015 / © I. Rettig

Des touristes qui s'adaptent

Les touristes continuent pourtant d'affluer pour pouvoir visiter ces vestiges du XIIIème siècle. Il suffit juste d'adapter le parcours ! Et la vue continue d'enchanter tout le monde. 

Les remparts de Dinan attirent les visiteurs malgré les travaux
Un reportage de I. Rettig, E. Pinault, B. Thibaut / avec Marie-Hélène Ledan, guide - Didier Lechien, maire de Dinan

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus