VIDEO. Annonces de Jean Castex ce jeudi 12 novembre

Le Premier ministre a pris la parole ce jeudi. Alors que les chiffres du Covid continuent de flamber, Jean Castex risque de doucher les espoirs des Français sur un éventuel assouplissement des restrictions. Ecoles, collèges et lycées, petits commerces... les attentes sont nombreuses.
Le premier ministre, Jean Castex.
Le premier ministre, Jean Castex. © Arnaud Journois - MaxPPP
Déjà quinze jours que tous les commerces ne vendant pas de produits essentiels sont fermés. Les livraisons sont possibles, le "Click & collect" se développe autant chez les libraires que pour les magasins de jouets ou de vêtements, mais beaucoup de commerçants ont l'espoir de rouvrir leur commerce, indispensable pour eux.

Le président Emmanuel Macron avait donné rendez-vous aux commerçants mi-novembre afin d’évaluer une possible réouverture des magasins. Le Premier ministre va s'exprimer officiellement pour définir la durée et les modalités de la suite de ce deuxième confinement.

Les enseignants et les familles seront également à l'écoute des possibles évolutions des règles en vigueur.
 

Jean Castex : Point sur la situation sanitaire et les mesures destinées à lutter contre la #COVID19

 

Retrouvez les réactions en Bretagne


"On ne veut pas être sauvés, on veut travailler", l'amertume des commerçants bretons face aux annonces de Jean Castex
 
Malgré les appels de nombreux commerçants à plus de souplesse, Jean Castex a décidé de ne pas changer les règles du confinement durant les quinze prochains jours, au moins. Déception, frustration, résignation... Réactions de quelques gérants de commerces qui restent donc "non-prioritaires".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société confinement artisanat économie rythmes scolaires éducation