Le Covid, a créé une sécheresse redoutable pour la culture. Le réalisateur Laurent Cadoret raconte cet été particulier sur les routes emblématiques de Bretagne, terres de festivals. La région, habituée aux grandes fêtes et à la promotion d'une culture riche et vivante a connu : un été sans festival.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’art et la culture sont amenés à figurer en bonne place sur la longue liste des victimes du Covid-19. Le spectacle vivant est au bord du gouffre. L’été 2020 imprimera peu ou pas de souvenirs dans les mémoires qui ont l’appétit de la culture. Il manquera une page « été 2020 » dans le calendrier de notre histoire culturelle collective, un rendez-vous manqué.


Un extrait inédit de votre film

TEASER UN ETE PARTICULIER from BleuIroise on Vimeo.



La culture au temps du Covid est d’une sécheresse redoutable et une épreuve de vérité. Comme le dit Milan Kundera, "La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique".
 

Au coeur d'un été sans festival


Laurent Cadoret raconte l'ambiance, la ferveur et l'atmosphère qui règne d'ordinaire en cette période estivale. Des fêtes maritimes de Brest, au festival de Cornouaille à Quimper, en passant par le Festival Interceltique de Lorient, le film sillonne une région qui a passé un été immaculé, sec de cultures, de fêtes et d’émotions.

Pour ce faire, le réalisateur se plonge à la fois dans le regard des artistes et musciens, et revient sur la catastrophe que cela représente pour les intermittents du spectacle, les techniciens. Eux qui sont les têtes, les bras et les jambes de nos festivals et de tous les spectacles vivants.
 


Dans ce maelstrom des tournées d’été, certains ont une affinité, voire une préférence pour un évènement en particulier. C’est l’histoire de cette connivence, faite de souvenirs et d’émotions, qui n’a pas eu lieu et que, malgré tout, Laurent Cadoret met en avant dans ce documentaire. La relation entre passionnés de la musique. Qu’ils soient musiciens, festivaliers, organisateurs ou toute personne impliqués dans le succès de ces manifestations. Chacun à un avis et une expérience unique que nous souhaitons raconter.
 

Un film inédit pour France 3 Bretagne

Un été sans festival, documentaire inédit réalisé par Laurent Cadoret est à retrouver ce lundi 21 septembre à 23h00 sur France 3 Bretagne. 
 

Laurent Codoret, un auteur réalisateur

Laurent Cadoret est né à Saint-Brieuc en 1971. Il a travaillé 3 ans à France 3 Bretagne en tant que journaliste. Poussé par le goût de l'aventure il devient , il y a plus de 20 ans réalisateur de documentaires. Aujourd'hui, il arpente la planète pour révéler sa beauté, l’importance des équilibres fragiles qui l’animent, la diversité de notre monde et de nos cultures.


UN ÉTÉ SANS FESTIVAL 
Lundi 21 septembre à 23.00 sur France 3 Bretagne 
Un film de Laurent Cadoret 
© Bleu Iroise - Groupe Morgane avec la participation de France Télévisions

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité