Documentaire. Quand le confinement a déferlé dans nos vies, un film de Laurent Cadoret

Le coronavirus a mis la planète à l’arrêt, exacerbé nos émotions et nos peurs. Chacun prétend que le monde doit changer mais beaucoup craignent qu’il ne change guère. Des scientifiques, des marins, des artistes en parlent dans un documentaire signé Laurent Cadoret.

 

DÉFERLER et maintenant ! Un film de Laurent Cadoret avec Marine Barnérias pour France Télévisions
DÉFERLER et maintenant ! Un film de Laurent Cadoret avec Marine Barnérias pour France Télévisions

Changer nos modes de vies, diminuer notre impact sur la planète, reprendre nos esprits, redevenir créatifs et déployer notre imagination.
 

DÉFERLER ET MAINTENANT !


Votre film, ici en inédit sur notre site

Le film de Laurent Cadoret diffusé lundi 11 mai à 23h10 donne la parole à des personnalités bretonnes liées au monde de la mer : des scientifiques, des marins, des pêcheurs, un ancien gardien de phare, un explorateur, des artistes, des navigateurs.


On était dans un monde en surchauffe et là, on va se calmer - Éric Bellion, navigateur


Quel monde pour demain  ?


Face à une situation inédite et inquiétante, tout le monde se pose les mêmes questions. Avec humour, gravité et poésie parfois, ces témoins échangent avec Marine Barnérias. Ils racontent leur confinement mais surtout réfléchissent à l’après crise.
 

Ce que l'on peut retenir de cette pandémie, c'est la fragilité de notre civilisation, et la necessaire solidarité - Jean Jouzel

 

DÉFERLER ET MAINTENANT ! est le titre du documentaire signé Laurent Cadoret. Le réalisateur explique ce qui l'a poussé à faire ce film.

"Le titre d’abord, Déferler, c’est la vague qu’on s’est tous pris dans la gueule, qui déferle dans nos vies et qui peut causer de graves avaries. Dans le langage des marins, déferler cela signifie libérer une voile qui était serrée, ferlée sur une bôme, sur une vergue. Et cela évoque un nouveau départ, un nouvel appareillage".
 

 

"Le maître mot c'est d'être un peu raisonnable." Ces mots du marin Thierry Dubois résonnent. 


Le moment de changer de système


L’économie mondiale est à la peine. On s’inquiète pour notre avenir.  Nous pensons tous aussi à l’impact des hommes sur la planète. Plus que jamais, cela nous pose la question de l’importance de l’écologie. Du rôle des leaders politiques. Comment faire évoluer les choses, dans le bon sens ?

Marine Barnérias espère que demain sera différent, plus solidaire.
 

Un film réalisé à distance


Au-delà de la crise du Covid-19 ce film original dans sa forme est à l’image de ce que traverse la société.

Pour la réalisation du documentaire, l'équipe du film a dû trouver des solutions adaptées et travailler autrement avec les moyens dont beaucoup de gens disposent : un téléphone, un ordinateur, le réseau internet.

Tout en gardant le lien entre tous, chacun est resté chez soi, en respectant les règles imposées par le confinement pour construire un film atypique, en résonance et en échos aux interrogations du moment.

Ce film pose tous la question de l’après crise ? C’est à nous d’agir. Et c’est maintenant.


DÉFERLER ET MAINTENANT !
Lundi 11 mai à 23.10 sur France 3 Bretagne
Un film de Laurent Cadoret avec Marine Barnérias

© Aligal Production avec la participation de France Télévisions

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires culture coronavirus santé société mer nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter