Don de sang, les réserves au plus bas

En ce début juin, les réserves de sang en France ne comptent plus que 80 000 poches. Alors que l’été est une saison délicate pour les collectes, l’Etablissement Français du Sang tire la sonnette d’alarme et appelle les donneurs à prendre rendez-vous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Etablissement Français du Sang établit chaque année un indice de générosité : le nombre de donneurs pour 100 000 habitants en âge de donner. En France, en 2020, cet indice était de 3,58 %. En Bretagne, le chiffre monte à 4,77%.

La Bretagne a toujours été généreuse, mais cette année, comme dans les autres régions, les stocks sont très bas. "Moins de 4 000 poches de sang sont disponibles, il en faudrait 1 500 de plus pour pouvoir faire face sereinement aux besoins " explique Julien Robinet, directeur de la collecte et de la production des produits sanguins à l’EFS Bretagne.

"Chaque jour, nous avons besoin de 600 dons (il en faut 10 000 en France). Mais depuis le début de l’année, un quart des rendez-vous dans les maisons du don restent désespérément vides."

Les dégâts du Covid

Le médecin sait que le Covid a perturbé les collectes. "Il est arrivé plus tard qu’ailleurs et a touché à la fois les donneurs et le personnel de l’EFS. Cela a compliqué notre mission. Nos passages dans les entreprises où les établissements scolaires sont également beaucoup moins efficaces qu’auparavant, le télétravail a bouleversé les habitudes."

Et depuis que l’épidémie recule, constate le personnel de l'établissement, les gens ont envie de penser à eux, de profiter de la vie.

Toujours des besoins 

"Mais les besoins des malades et des blessés eux restent stables. Alors, ça devient difficile" note le médecin. 


Aujourd’hui, rappelle l’EFS, "aucun traitement, ni aucun médicament de synthèse ne peut remplacer le sang humain. Les produits sanguins sont utilisés quotidiennement pour stopper les hémorragies, pendant un accouchement, une opération chirurgicale ou suite à un accident par exemple."

Un million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang, près de la moitié des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou de cancers.

"Dans les situations d’urgence, les poches de sang doivent être disponibles en moins d’une demi-heure pour ne pas nuire à la santé des patients."

Mais les produits sanguins ont une durée de vie très limitée, les plaquettes ne tiennent que 7 jours, les globules rouges, 42 jours, le plasma, 365 jours.

Journée mondiale des donneurs le 14 juin


La journée mondiale des donneurs de sang aura lieu le 14 juin, des animations seront organisées dans toutes les maisons du don de la région. "Des massages, des jeux seront proposés", précise Julien Robinet. "On veut que ce soit un moment convivial, on donne son sang pour sauver des vies, mais aussi parce que c’est un instant où on va retrouver d’autres donneurs, croiser le personnel médical, des associations. Pour les nouveaux donneurs, c’est l’occasion de franchir le pas."


"Avec un seul don, termine le médecin, on peut sauver trois vies !"

Pour trouver une collecte près de chez vous, il suffit de se rendre sur le site de l'EFS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité