A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, rappelons que la situation est préoccupante selon l'Établissement français du sang. Les réserves sont en dessous du seuil d'alerte. Si les donneurs se sont mobilisés au plus fort de la crise, ils sont désormais moins nombreux à venir donner.
L'Établissement français du sang lance un appel "après le confinement, prenez le relais dès à présent" car les donneurs sont aujourd'hui moins nombreux qu'au plus fort de la crise sanitaire, or les besoins sont encore plus importants en raison de la reprise de l'activité hospitalière. "La situation est donc préoccupante" alerte l'EFS pour la Bretagne, "les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser."
[#Urgence #DonDeSang] ? Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. On compte sur vous !
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) June 4, 2020
➡️ https://t.co/PrheNkAeHf #PrenezLeRelais pic.twitter.com/i0pJLtynVQ
Moins de dons
L'EFS est confronté à plusieurs difficultés qui ont fortement impacté les réserves. Avec le début du confinement, de nombreuses collectes mobiles (notamment dans les universités et les entreprises) ont été annulées, une situation qui persiste encore aujourd'hui, ensuite les prélèvements sur les collectes maintenues, sont beaucoup moins importants, du fait des mesures de sécurité sanitaire, qui ralentissent le déroulement des collectes, et puis le nombre de donneurs s'est réduit depuis le 11 mai.
#Prenez le relais – Tous donneurs de sang
A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’EFS lance pour la seconde année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». L'ensemble de la population est donc invitée à venir donner son sang du 8 juin au 11 juillet 2020 mais également à encourager son entourage à donner à son tour. L’objectif rappelle l'EFS est de "former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines."
Le don est possible tous les jours sur rendez-vous
Tous les lieux de don fixes (Maisons du don) et mobiles sont indiqués sur le site de l'EFS à la rubrique « Où donner » et sur l’appli « Don de sang ». Ces lieux de collecte accueillent les donneurs sur rendez-vous.
Pour s’inscrire dans une collecte mobile - contacter les Maisons du don par téléphone :
Rennes : 02 99 54 42 22 Quimper : 02 98 65 66 25 Vannes : 02 97 67 53 00 St Brieuc : 02 96 94 31 13 Brest : 02 98 44 50 77 Lorient : 02 97 06 92 93
Vous pouvez sauver des vies...en donnant votre sang !
— metropolerennes (@metropolerennes) June 4, 2020
A #Rennes, cela se passe Halle Martenot du mercredi 10 au vendredi 12 juin#prenezlerelais
Prenez rendez-vous sur : https://t.co/AqmEvgdrXC pic.twitter.com/ZIl1Fud6qw
Règles sanitaires
Afin d'assurer la sécurité des donneurs, des mesures barrières et de distanciation ont été mise en place sur les collectes, avec port du masque fourni et obligatoire. Sur certains lieux de collecte, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. A noter que les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines : les personnes ayant donné au début du confinement peuvent dès à présent revenir donner.