Le collectif Douar Didoull dit non aux recherches minières. Le permis a été obtenu la semaine dernière par la société Variscan Mines, pour la zone de Loc-Envel (22). Mais le collectif ne veut pas en rester là, il va organiser une réunion publique et une manifestation à Guingamp, le 24 octobre.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le collectif Douar Didoull "Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier" invite les habitants des communes qui seront impactées par cette possible activité minière polluante), à une réunion publique d'information le Jeudi 8 octobre 2015, à Plougonver. Douar Didoull appelle également la population à se mobiliser "contre toute forme d'exploration sur les 25 communes concernées" lors d'une manifestation, à Guingamp le samedi 24 octobre 2015.
Le but de Variscan est de trouver des métaux
La société
Variscan Mines s’intéresse aux métaux stratégiques. Créée en 2010 à Orléans, elle possède quatre permis qui permettront de sonder des zones en Pays de la Loire et en Bretagne. Elle détient actuellement un permis de recherches à Merléac (Côtes d’Armor) et en a encore d'autres en instruction à Silfiac (Morbihan), à Dompierre du Chemin (Ille-et-Vilaine) et Beaulieu (Loire-Atlantique). Il s'agit de permis exclusifs de recherches, permettant aux entreprises qui en sont titulaires de sonder le sous-sol, avant une possible exploitation minière. Des travaux préalables qui prennent du temps, puisque si mine il y a, la mine ne sera pas ouverte avant 2020-2025. A Merléac, la prospection a commencé il y a plusieurs mois. Là, la société recherche du zinc, du cuivre et du plomb. A Loc-Envel (22), la société recherche du tungstène.
Pourquoi ce regain d'intérêt pour ces métaux?
Alors que personne n'a fouillé le sous-sol métropolitain depuis plus de vingt ans, ce regain d'intérêt s'explique du côté des "petits métaux". Michel Bonnemaison, directeur général de Variscan Mines, la société qui a obtenu le permis de Loc-Envel en explique la raison à
Slate en janvier 2014: "
Ces métaux dit high-tech [ou stratégiques] ne viennent pas seuls, ils sont associés aux métaux de base. Il y a une trentaine d'année, dans une mine de zinc, par exemple, on exploitait seulement le zinc. Aujourd'hui, on recherche aussi ces petits métaux qui peuvent jouer un rôle dans la rentabilité d'une exploitation, alors qu'ils n'étaient pas utilisés à l'époque. Si on joint à cela la hausse globale des prix des métaux, cela devient rentable." Les propriétés catalytiques, électriques, magnétiques, chimiques ou encore optiques en font des matériaux indispensables pour certaines filières de l'économie, comme l'aéro-spatial, l’aéronautique ou l’armement.
La liste des communes concernées par les recherches minières de Loc-Envel (22)
Il s'agit de 25 communes, une zone de 330 kilomètres carrés à l’ouest de Guingamp, composée de forêt et de champs. Les communes de la zone concernée sont :Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Bulat-Plestivien, Calanhel, Callac, Coadout, Grâces, Gurunhuel, La Chapelle-Neuve, Loc-Envel, Loguivy-Plougras, Lohuec, Louargat, Maël-Plestivien, Moustéru, Pédernec, Plésidy, Plougonver, Ploumagoar, Plounevez-Moëdec, Plourac'h, Pont-Melvez, Saint-Adrien, Saint-Péver et Tréglamus.