Centre-Bretagne: de la résistance contre l'exploration minière

Riche en métaux, le massif Armoricain attise la convoitise de sociétés minières. L’Etat français, lui, encourage la prospection, afin de faire face à la demande en matériaux rares pour l'électronique. Mais tous ne sont pas d'accord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur collectif s’appelle « Douar di doul », « la terre sans trou » en breton. Ce regroupement d’habitants des Côtes d’Armor entend empêcher la prospection minière dans le centre Bretagne.

« On ne prendra pas le risque de détruire nos communes pour enrichir des sociétés » témoigne Virginie Doyen, la maire de Loc-Envel, lors d’un rassemblement organisé sur la commune.

À Belle-Isle-en-Terre, c’est une société Australienne qui a déposé une demande de permis d’exploitation. Il y en aurait sept pour la Bretagne et la Loire-Atlantique.

À Loc-Envel, un village pittoresque au passé minier, on craint d’être particulièrement impacté, par le transport routier notamment, mais aussi par la pollution de l’eau.

« Que ce soit pour une installation industrielle, une station-service, ou une mine, si on veut faire propre, aujourd’hui on peut » se défend Michel Bonnemaison, le directeur de Variscan Mines.

« La mine propre ne peut pas exister » rétorque Jean-François Millepied, qui habite Pédernec, « il leur faut, pour concentrer les minerais, des produits chimiques ».

Ce projet Australien concerne 25 communes, une zone de 330 kilomètres carrés à l’ouest de Guingamp, composée de forêt et de champs. Le sol contiendrait du tungstène, notamment.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information