Elections régionales : le Parlement entérine le report en juin prochain

Pour cause d'épidémie de Covid-19, le Parlement a voté le report des élections départementales et régionales. Initialement prévues en mars, elles devraient avoir lieu les 13 et 20 juin.

Un bureau de vote à Lorient à l'heure du coronavirus
Un bureau de vote à Lorient à l'heure du coronavirus © Maxppp / F.Destoc

Par un ultime vote à main levée du Sénat, le Parlement a adopté définitivement mardi soir le report au mois de juin des élections départementales et régionales. 

Avec le reconfinement de novembre dernier et les incertitudes sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus, leur maintien aux dates initialement prévues en mars s'avérait difficile.

Dans un rapport rédigé à la demande du gouvernement, l'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a tranché entre ceux qui souhaitaient un report au-delà de la présidentielle et ceux qui ne voulaient rien changer, en préconisant le mois de juin. 

Le projet de loi a fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire et a également été approuvé une dernière fois mardi après-midi par l'Assemblée nationale.

 

Les 13 et 20 juin, selon Marlène Schiappa

 

Le texte ne fixe pas les dates précises du scrutin, contrairement à ce qu'aurait souhaité la chambre haute dominée par l'opposition de droite.

Mais la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa a réaffirmé dans l'hémicycle du Sénat, comme annoncé devant les députés, que les élections "se tiendront bien les 13 et 20 juin prochains".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections départementales 2021 élections régionales 2021 élections