bretagne
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi, à 10 h 45 
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

“Fallait demander” quand la blogueuse Emma pointe du doigt la charge mentale

La blogueuse Emma a suscité le débat avec la question de la charge mentale dans les couples
La blogueuse Emma a suscité le débat avec la question de la charge mentale dans les couples

La blogueuse Emma et sa bande-dessinée "Fallait demander" a suscité le débat, posant la question de la répartition des tâches au sein des couples, ou charge mentale. Après ce succès sur la toile et en librairie, elle sort un nouveau livre. 

Par Emilie Colin

Sa bande-dessinée a fait le tour des réseaux sociaux. Emma, blogueuse illustre une situation vécue, alors qu'elle se rend chez des amis. Elle pointe l'inégalité dans la répartition des tâches, au sein d'un couple. L'écho est phénoménal, cette histoire est alors partagée 215 000 fois sur Facebook et commentée par 21 000 internautes. Elle sort un nouveau livre "Un autre regard" qui revient à nouveau sur ces inégalités. 

Toujours devoir penser à quelque chose


Ce qu' Emma pointe du doigt est la charge mentale, une attitude qui consiste à toujours devoir penser à quelque chose, et qui incomberait majoritairement aux femmes.  Avec l'arrivée de son enfant, cette parisienne de 36 ans, ingénieure-informaticienne, a réalisé combien notre société conditionnait les personnes dans un rôle : les femmes s'occupent du foyer ; les hommes auraient d'autres préoccupations. Alors bousculer tout cela ? Comment les hommes peuvent-ils prendre leur part de charge mentale ? Pour Emma, cela passe par l'éducation des enfants, un changement radical de la société mais aussi une prise de conscience dans le monde du travail de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.