• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Jambes lourdes, varices, troubles circulatoires : quels sont les traitements ?

La position debout est favorable aux symptômes / © AFP - Dominick Reuter
La position debout est favorable aux symptômes / © AFP - Dominick Reuter

Le Professeur Guillaume Mahé du CHU de Rennes nous fait le point sur l’insuffisance veineuse. Cette maladie chronique des veines superficielles se traduit par l’apparition de dilatations veineuses, les fameuses varices.
 

Par Benoit Thibaut

Les symptômes présents sur les membres inférieurs peuvent être des lourdeurs de jambes, des œdèmes, de l’eczéma, ou encore des démangeaisons. Ces apparitions se signalent plutôt en fin de journée ou lorsqu’il fait chaud. Cela peut concerner jusqu’à 15% de la population mais les femmes sont plus à risque que les hommes. Les professionnelles qui évoluent (professions situées) dans des ambiances chaudes comme peuvent le vivre les restauratrices, les professeures, ou les chirurgiennes sont particulièrement touchées.
 

Le traitement


Le stripping est une intervention relativement lourde, qui oblige à trois semaines d’arrêt de travail. Le LEV, traitement par laser endoveineux, consiste à aller brûler la varice de l’intérieur, en introduisant une fibre qui transporte de la lumière. Gros avantage :  seulement deux jours d’arrêt. De plus le LEV est considéré comme la technique de référence avec un taux de résultat proche de 100% à 5 ans alors que la chirurgie par stripping peut avoir jusqu’à 50% de récidive sur cette période.
 

Important


Le Pr Guillaume Mahé nous rappelle également que notre "matériel veineux" doit être pris avec soin. En cas de pontage suite à un accident sur la voie publique nous pourrions en avoir bien besoin ! 

 
insuffisance veineuse
La chronique santé de 9h50 le matin par le Pr Guillaume Mahé du CHU de Rennes

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine