• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi à 10 h 50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Musique : le boom de la consommation numérique

MUSIQUE, BALLADEUR, ECOUTE / © PHOTOPQR / LE REPUBLICAIN LORRAIN
MUSIQUE, BALLADEUR, ECOUTE / © PHOTOPQR / LE REPUBLICAIN LORRAIN

La musique, c’est un plaisir. La musique, c’est de l’art. La musique, c’est également un marché. Et en la matière, la musique numérique bat son plein. Décryptage avec notre expert Olivier Dauvers.
 

Par Benoit Thibaut

Le marché du disque a vu son chiffre d’affaires diminuer de moitié en 15 ans. Dans les années 2000, nous dépensions 1.4 milliard d’euros contre 600 millions aujourd’hui.
Malgré ce chiffre en baisse, nous écoutons toujours autant de musique.

Ce sont nos habitudes de consommation qui ont changé, elles deviennent de plus en plus « numériques » : radios sur internet, plateformes d’abonnement musical, sites de téléchargement illégal... Selon les chiffres officiels, 34% des Français ont eu accès à leurs morceaux préférés de manière illicite. Heureusement pour les artistes, le cadre légal devient de plus en plus la norme.

Deezer, Spotify, Apple Music, pour les plus grands noms, proposent un service d’abonnement pour avoir accès partout et de manière illimitée aux artistes de leurs catalogues. Vos artistes favoris sont référencés de manière égale chez ces trois leaders de la musique en ligne. Des dizaines de millions de morceaux sont ainsi accessibles.
  • Soit de manière gratuite, avec publicité régulière et nécessité d’un accès en ligne.
  • Soit sous forme d’abonnement mensuel (10 euros) pour un accès total avec possibilité d’écoute hors connexion internet.
Des packs famille sont aussi proposés car chaque compte est individuel. Même les opérateurs téléphoniques s’emparent de ce marché. Les abonnements musicaux peuvent se rajouter au forfait de votre smartphone. Tout se vend sous forme d’abonnement. La musique devient de plus en plus immatérielle. Bonne nouvelle pour les amoureux de beaux objets et de modernité, les disquaires vendent maintenant les vinyles avec en prime un lien de téléchargement pour avoir votre musique dans votre poche.

La chronique de notre expert conso Olivier Dauvers est à retrouver ici.
 
9h50 le matin Bretagne - la chronique conso sur la musique
La chronique de notre expert conso, Olivier Dauvers

 

A lire aussi

Littoral, les steppes de l'estran