Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Là-bas, Les Kerguelen : une expédition cinématographique au coeur des îles subantarctiques

Une colonie de manchots sur l'une des îles de l'archipel des Crozet. / © Scotto productions
Une colonie de manchots sur l'une des îles de l'archipel des Crozet. / © Scotto productions

Quatre fois par an, le navire océanographique le Marion Dufresne embarque pour les îles Kerguelen. A son bord et pendant 28 jours, se croisent l'équipage, des scientifiques mais aussi des voyageurs de passage. Tous savourent les paysages de ces terres isolées. A voir samedi 13 décembre à 15h20. 

Par Emilie Colin

Le départ a lieu à la Réunion. Voyageurs de passage et scientifiques montent à bord du Marion Dufresne, pour une traversée de 28 jours, soit 10 000 kilomètres direction les Terres Australes. Ils passeront par plusieurs îles : l'archipel de Crozet, les Kerguelen, l'île d'Amsterdam. La réalisatrice Marjorie Cauwel a embarqué un soir de décembre, avec ce constat en tête 
   

Lorsque j’en parle autour de moi, je suis toujours étonnée de voir à quel point ces îles suscitent le rêve et la curiosité. Même mes amis marins ont les yeux qui pétillent. Ils en rêvent eux aussi... Pourquoi ? Probablement parce que cet endroit est l’un des derniers bouts du monde de notre planète. L’une des dernières terres où l’on peut percevoir le monde dans un état originel. Loin du bruit du monde, ces terres cristallisent comme un retour à l'essentiel…"

Pendant la traversée, les gens se croisent. Les scientifiques débarquent sur les îles pour des missions qui peuvent durer jusqu'à un an. Certains particuliers comme Paco le chorégraphe a décidé d'y rester plusieurs mois, pour y puiser l'inspiration. Sur terre et sur mer, chacun vaque mais prend surtout le temps d'apprécier cette nature et ces terres isolées, tout en cherchant des réponses à des questions scientifiques...ou existentielles.

"Là-bas, Les Kerguelen", un film de Marjorie Cauwel
Une co-production France Télévisions / Scotto productions

Extrait documentaire Là-bas, les Kerguelen

Ce film sera rediffusé le jeudi 18 décembre, à 8h45. 

A lire aussi

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh