Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Ying Xiong, le héros

Sébastien remporte le 1er prix du concours "Hanyuqiao", et prouve ainsi sa parfaite maîtrise de la langue chinoise. / © Eole production
Sébastien remporte le 1er prix du concours "Hanyuqiao", et prouve ainsi sa parfaite maîtrise de la langue chinoise. / © Eole production

Sébastien est un jeune homme doué, à l'enfance fut plutôt solitaire. A 18 ans, il décide de partir seul en Chine et de continuer à explorer une langue qu'il apprend depuis 3 ans. 4 ans plus tard, il s'inscrit au concours linguistique "Hanyuqiao" organisé par la télévision chinoise, qu'il remporte.

Par Emilie Colin

Mercredi 16 septembre à partir de minuit, rencontre avec Sébastien, un jeune homme très doué, brillant dans ses études, mais aussi artiste : élève au conservatoire, passionné de piano. Plutôt secret et solitaire durant son enfance et son adolescence, vivant à l’écart de ses camarades parce que différent, cet être singulier décide à 18 ans de partir seul, en Chine, renonçant ainsi à une possible carrière de musicien pour étudier le chinois auquel il s’est initié durant seulement 3 années au lycée Emile Zola de Rennes.


Quand Sébastien, devient Ying Xiong "le héros"

En Chine, il devient pourtant le meilleur élève de son université, obtient sa licence en deux ans au lieu de trois, et est vivement encouragé par ses professeurs à s’inscrire au fameux concours « Hanyuqiao » organisé par la télévision chinoise. 25000 candidats - étudiants du monde entier résidant en Chine - participent à cette compétition exigeante portant sur une connaissance très approfondie du chinois classique et contemporain, sur l’histoire, la culture et la civilisation de la Chine ; c’est aussi un concours d’éloquence et d’improvisation. Après neuf rounds diffusés en « prime time » sur l’ensemble du pays, le jeune Français en sort vainqueur devant des millions de téléspectateurs chinois qui l’appellent désormais Ying Xiong, qui signifie "le héros".

Extrait du documentaire "Sébastien le héros en Chine"
Un film de Pierrick Guinard

Avec l’émotion et le suspens liés à la progression de ce récit, ce film raconte ainsi le voyage initiatique, à la fois intime et universel, d’un adolescent qui notait dans son journal à son départ pour l’Empire du Milieu : " Se laver de sa propre culture, s’immerger dans une autre, s’y fondre totalement, et se révéler ainsi à soi-même ! "

"Ying Xiong", un film de Pierrick Guinard
Une co-production France Télévisions / Eole Production


A lire aussi